PZM Rally Poland 2019 – Infos

Pour le quatrième rendez-vous de la saison, on restera en Europe de l’Est avec le PZM Rally Poland. Epreuve qui se caractérise par son parcours très rapide tracé sur des chemins de terre situés à 200 km de Varsovie.

Deuxième plus vieux rallye du monde, le Rally Poland fut organisé pour la première fois en 1921. Intégrant le calendrier du championnat d’Europe 40 ans après sa création, l’épreuve le quittera en 1973 au profit du championnat du monde qui venait tout juste d’être créé. Cependant, le rendez-vous polonais n’y sera inscrit qu’une année et fit rapidement son retour en ERC. Régulièrement reprise au sein de ce dernier, l’épreuve tenta d’intégrer, à nouveau, la scène mondiale en 2007 et 2008, avant d’être finalement reprise en 2009. Là encore pour une seule saison, avant d’être réintégrée annuellement à partir de 2014. Toutefois, l’épreuve est, en 2018, évincé du calendrier du WRC suite à des soucis de sécurité récurants. Des soucis qui la feront revenir une énième fois en championnat d’Europe où elle viendra remplacer le Rajd Rzeszowski.

L’an dernier, Nikolay Gryazin avait offert une belle résistance à Jari Huttunen après l’abandon trop rapide d’Alexey Lukyanuk. Résistant tant que faire se peut aux attaques du finlandais, le pilote Skoda avait finalement remporté la victoire suite à une pénalité de 10 secondes écopées par son rival.

Cette année, 15 spéciales seront au programme de cette 76e édition du Rally Poland. Et ce pour un total de 202,22 kilomètres à parcourir contre le chrono du 28 au 30 juin 2019.

Palmarès

  • 2018 : Nikolay GRYAZIN / Yaroslav FEDOROV (Skoda Fabia R5)
  • 2017 : Thierry NEUVILLE / Nicolas GILSOUL (Hyundai i20 Coupé WRC)
  • 2016 : Andréas MIKKELSEN / Anders JAEGER (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)

Infos

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.