Leader pour seulement un point avant le Barum, Alexey Lukyanuk n’a finalement pas eu l’occasion de se défendre. Sorti de la route en essais, le russe n’a en effet pas su prendre le départ du rendez-vous tchèque. Ce qui faisait évidemment les affaires d’Andreas Mikkelsen. En position de force donc, le norvégien a fait le boulot. Glanant la deuxième place sur les terres de Jan Kopecky, le pilote Skoda a marqué de gros points. Des points qui lui permettent de s’emparer, logiquement, de la tête du classement.

Derrière, Mikolaj Marczyk et Efren Llarena ont également profité de l’incident du russe pour passer devant. Repoussé à une vingtaine d’unités du leader, les deux hommes se suivent de très près. Ils ne sont en effet séparés que d’un point à l’avantage du polonais. A voir maintenant qui sera capable de marquer le plus de points en seconde partie de saison.

Loupant donc le rendez-vous en République Tchèque, Alexey Lukyanuk rétrograde au quatrième rang. Le russe devra à tout prix signer d’excellents résultats aux Açores et au Portugal s’il veut rester dans le coup. Il accuse, de fait, un retard de 20 points sur Andreas Mikkelsen. Rien n’est joué, mais il faut, pour cela, rebondir très vite. En attendant, le pilote Citroën totalise le même nombre de points que Norbert Herczig. Ce dernier venant compléter le top 5 provisoire devant les grands absents du Barum, à savoir : Breen et Gryazin.

Championnat ERC 2021

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ERC Junior

Championnat ERC 2021
© Jorge Cunha

Du côté de l’ERC Junior, la catégorie manque clairement de concurrents. Depuis le début de saison seul trois pilotes y ont été inscrits dont l’un d’eux n’a participé qu’à la manche d’ouverture. Dommage, pour une série qui s’annonçait pourtant intéressante et prometteuse sur le papier. Mais, les choses sont ainsi faite ! Au point du vue du classement, Ken Torn domine toujours et est même mathématiquement titré. Avec un total de trois victoires sur six manches à disputer, l’estonien dispose de 93 longueurs d’avance. Ce qui devrait être suffisant pour le voir décrocher la couronne.

Manquant encore d’expérience pour rivaliser avec Torn, Oscar Solberg s’empare de la deuxième place face à Jon Armstrong. Le britannique ne pouvant évidemment pas défendre sa position par son absence. Il concède ainsi 21 points au pilote norvégien qui devrait en toute logique creuser l’écart avec ce dernier. A moins, qu’il se présente au départ des deux dernières manches du calendrier.

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ERC-2

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© Nuno Antunes

En ERC-2, Dmitry Feofanov est parvenu à conserver la tête du championnat malgré son abandon en République Tchèque. Mais, au sommet de la hiérarchie, le pilote russe est désormais rejoint par Dariusz Polonski. Le polonais totalise en effet le même nombre de points que son prédécesseur qui n’a l’avantage que grâce à sa victoire décrochée en Lettonie.

Même s’il n’était pas au départ de cette quatrième manche, Javier Siota Pardo reste idéalement placé. Troisième, le pilote Suzuki compte 12 points de moins que le duo aux commandes du championnat. Reste maintenant à voir quand est-ce qu’il fera son retour. Au Portugal peut-être ? En attendant, il tient tête à Michel Pryczek qui se place au quatrième rang avec 6 unités de moins. Ce dernier profitant de l’absence de Joan Vinyes, cinquième, pour souffler un peu.

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ERC-3

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© Nuno Antunes

En ce qui concerne l’ERC-3, Josep Bassas Mas conforte à nouveau sa position. L’espagnol dicte en effet sa loi sur la plus haute marche du podium. Totalisant deux victoires, il dispose de 32 unités de plus que Jean-Baptiste Franceschi qui se défend très bien. Mais, lors des deux prochaines manches, le pilote Peugeot aura peut-être l’opportunité de prendre définitivement son envol. Les rendez-vous aux Açores et au Portugal n’étant pas repris en Junior.

Lancé à la poursuite de ce duo, Sami Pajari est dans leurs rétroviseurs. Avec 93 points, le finlandais est en effet encore le seul à pouvoir rivalisé avec le duo de tête. Derrière lui, l’écart est effectivement déjà bien creusé. Quatrième, Lukasz Lewandowski accuse un retard de 35 unités sur le pilote Ford, alors que Norbert Maior intègre le top 5 avec seulement 2 points de moins.

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ERC-3 Junior

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© Nuno Antunes

Enfin, en ERC-3 Junior, Jean-Baptiste Franceschi est enfin parvenu à prendre le dessus sur Sami Pajari. A deux manches du terme de leur saison, la lutte s’annonce d’ailleurs intense. Les deux hommes ne sont en effet séparés que d’un point après les quatre premiers rendez-vous du calendrier. A vos pronostics !

Derrière, Nick Loof voit Norbert Maior logiquement se rapprocher après sa deuxième place décrochée au Barum. Le hongrois revient en effet très fort derrière le pilote Ford. Ce dernier ne comptant plus que 4 longueurs d’avance sur la troisième marche du podium.

Prenant progressivement du rythme, Martin Laslzo intègre le top 5 au terme de ce quatrième rallye. Il est devancé de 21 points par Maior, alors que, derrière lui, Daniel Polasek lui concède 7 points.

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Par Simon F

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