Rally Hungary 2019 – Résumé

Devant absolument s’imposer en Hongrie, Alexey Lukaynuk se sera parfaitement appliqué dans sa tâche. Prenant rapidement le large, le russe aura profité des conditions climatiques du dimanche pour accroitre encore un peu plus son avantage. Mais alors qu’il avait course gagné, le pilote Citroën perdait gros suite à une crevaison dans l’ultime spéciale. Régulier jusque-là, Frigyes Turan se voyait alors propulsé vers une victoire totalement inespérée. A domicile et malgré une expérience limitée en Skoda Fabia R5, le hongrois l’emporte avec 33,7 secondes d’avance sur Alexey Lukyanuk.

Rally Hungary 2019
© Thomas Fenetre

Même s’il se montrait moins à l’aise en fin de parcours, Callum Devine intègre le podium final. Profitant des crevaisons de ses prédécesseurs, le pilote Hyundai s’offre donc la troisième place devant Chris Ingram, victime d’une nouvelle crevaison dans la dernière spéciale. Malgré cette quatrième place, le britannique décroche le titre de champion d’Europe.

Derrière, Norbert Herczig aura lui aussi été ralenti par plusieurs crevaisons. Au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5, le hongrois ferme le top 5.

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© Thomas Fenetre

Au sixième rang, Adam Velenczei aura vite retrouvé le top 10 après une ES2 difficile. A plus d’une minute du top 5, le hongrois devance le duo Albert Van Thurn und Taxis / Sean Johnston. Pour ses débuts en R5, l’américain termine huitième avec seulement 7 dixièmes de retard sur le pilote Skoda.

Engagés hors championnat, les locaux Peter Osvath et Laszlo Nemet clôturent le top 10 du classement devant le vainqueur de l’ERC-3.

Nucita seul rescapé

Du côté de l’ERC-2, Andrea Nucita est finalement le seul rescapé. Trop vite contraint à l’abandon samedi, l’italienne repartait le dimanche dans le but d’accumuler les kilomètres. Mais alors que la victoire semblait logiquement inaccessible, celle-ci s’offrait finalement à lui suite aux soucis mécaniques de Dariusz Polonski.

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Cais domine l’ERC-3

Profitant du retrait de Laszlo Cosmor pour prendre les commandes de l’ERC-3 samedi midi, Erik Cais aura ensuite été imbattable. Dominant les débats, le pilote Ford n’aura laissé planer aucun doute. Il remporte donc une victoire logique dans la catégorie en pointant à la onzième place finale au général.

Derrière le tchèque, Marijan Griebel n’aura jamais su rivaliser. Premier leader, le pilote Peugeot aura ensuite été distancé pour finalement échouer à plus de 7 minutes du vainqueur. Sur le podium, il est suivi par Ekaterina Stratieva.

Tous deux repartis en Super Rally dimanche, Laszlo Cosmor et Orhan Avcioglu complètent dans cet ordre le top 5.

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Classement

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Classement complet

Par Simon F

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