Bien que validé par la FIA il y a peu, le calendrier de l’ERC voit l’une de ses épreuves disparaitre. Le Barum Czech Rally Zlin n’aura en effet pas lieu cette saison. La manche tchèque rejoint ainsi la Pologne au rang des rallyes annulés en championnat d’Europe.

Finalement peu touché par les annulations, l’ERC voit donc une seconde épreuve quitter son calendrier. Manche phare du championnat, le Barum ne sera pas disputé en 2020. Repoussant ainsi sa 50e édition à l’année prochaine.

“Le Barum Czech Rally Zlín devait atteindre un cap important cette année,” confie Miloslav Regner, directeur du rallye. “Il y a en effet un demi-siècle qui s’est écoulé depuis la première édition du Barum Rally. Initialement, nous avions prévu de célébrer ce jubilé avec un programme exceptionnel. Ce pour que que l’édition de cette année devienne tout simplement inoubliable… Les plans originaux prévoyaient ainsi un itinéraire prolongé, des vedettes du rallye et de nombreuses autres attractions. Les premières négociations avec nos partenaires en automne et en hiver étaient bonnes et prometteuses. Mais quelques semaines plus tard, la situation s’est rapidement détériorée. Nous nous sommes alors concentré sur la survie du rallye lui-même et sur la garantie de sa viabilité pour l’avenir.”

annulation Barum Rally 2020
© At World

Cependant, la crise économique provoquée par le coronavirus aura lourdement impacté le budget des organisateurs. Malgré des aides de l’Etat et un bel élan de solidarité, le trou n’aura pu être comblé. Les organisateurs ont donc finalement été forcé d’annoncer l’annulation du rendez-vous tchèque.

“En raison de l’épidémie, l’économie de tout le pays a été interrompue pendant plusieurs mois. Les conséquences ont affecté la plupart des personnes et des entreprises. Le tourisme, la culture, l’industrie automobile et le sport comptent parmi les secteurs les plus touchés… Après une série de réunions avec nos partenaires, nous sommes retrouvés confronter à une perte budgétaire estimée à environ 200.000 d’euros. Une somme que nos propres ressources ne peuvent pas couvrir. Malgré l’aide de l’Etat et de nos supporters, nous avons d prendre la décisiond’annuler le Barum Czech Rally Zlín et de le reporter à 2021.”

Il faudra donc attendre l’année prochaine pour pouvoir, espérons-le, célébrer comme il se doit le 50e anniversaire du Barum Czech Rally.

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.