Rally Liepaja 2021 – Résumé

Jamais deux sans trois comme dit le dicton. Déjà vainqueur à deux reprises au Rally Liepaja, Nikolay Gryazin est allé chercher son troisième succès sur l’épreuve ce week-end. Comme en Pologne, le pilote Volkswagen s’est d’emblée monté le plus convainquant. Arrivant, ici, au bout du parcours, le russe a mené les débats d’une main de maitre. Ne parvenant pas à creuser l’écart, Gryazin a tout de même su garder la tête froide pour ne pas craquer. Leader du début à la fin en territoire letton, il s’impose avec 17,3 secondes d’avance sur Craig Breen. Ce dernier terminant à une belle deuxième place et offrant son premier podium en ERC aux pneus MRF.

Rally Liepaja 2021
© Grégory Lenormand

Au troisième rang, Alexey Lukyanuk n’a jamais véritablement su rivaliser face à Gryazin et Breen. Légèrement en retrait, le russe termine donc troisième à 13,6 secondes du pilote irlandais. Il marque ainsi des points importants pour le championnat.

Derrière, Efren Llarena continue de monter en puissance. Après avoir terminé sixième en Pologne, l’espagnol fait mieux, ici, en Lettonie. Il place en effet sa Skoda Fabia Rally2 Evo au quatrième rang, 16,5 secondes devant Andreas Mikkelsen. Le norvégien complète finalement le top 5 après avoir écopé d’une pénalité d’une minute.

Rally Liepaja 2021
© Alexander Guillaumot

Echouant à seulement 8,9 secondes du top 5, Mikolaj Marczyk signe un nouveau beau résultat. Sur le podium lors de sa manche à domicile, le polonais termine, ici, sixième. Il devançait normalement Ole Christian Veiby qui, malgré des problèmes de puissances, pointait au septième rang. Mais, lors des vérifications d’après-course, le norvégien était déclassé suite à un défaut d’homologation. Une situation qui profite à Eerik Pietarinen qui termine donc septième.

Le reste du top 10 est complété par Erik Cais, Emilio Fernandez et Simone Tempestini. Ceux-ci se disputant les places d’honneur jusqu’au bout.

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© Grégory Lenormand

Torn de toute évidence en Junior

En ERC Junior, seul deux voitures étaient, encore, inscrites pour ce deuxième rendez-vous. Ici, Ken Torn se retrouvait opposé à Oscar Solberg qui débutait, lui, sa saison. Au terme de l’épreuve, c’est évidemment le plus expérimenté qui a eu le dernier mot. Eclipsant rapidement son adversaire, Torn s’impose avec plus de 2 minutes d’avance sur le fils d’Henning Solberg. Ce dernier ayant accumulé des kilomètres importants pour son premier rallye en ERC.

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© Alexander Guillaumot

Feofanov tient tête à Erdi

Du côté de l’ERC-2, Tibor Erdi a été le premier à sortir les griffes. Le pilote hongrois n’a toutefois pas su garder la tête bien longtemps. La faute à une pénalité de 30 secondes écopée lors du troisième chrono. Dmitry Feofanov en profitait alors pour s’emparer des commandes de la catégorie. Une position qu’il conservera jusqu’à la fin. Le russe l’emporte ainsi avec 39,8 secondes d’avance sur Erdi qui perdait définitivement le contact suite à une petite erreur dans l’ES9.

Derrière les deux pilotes Mitsubishi, Michal Pryczek impose sa Subaru Impreza STI WRX en troisième position. Le polonais faisant la différence face à Ainars Igavens dans les dernières spéciales pour finalement le devancer de 41 secondes.

Au volant de leur propulsion, Dariusz Polonski et Martin Rada ont évidemment eu du mal face aux quatre roues motrices. Les deux hommes complètent dans cet ordre le classement aux cinquième et sixième places.

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© Alexander Guillaumot

Franceschi vainqueur par mise hors course

Enfin, en ERC-3, la victoire s’est finalement jouée après la course. Au regard des chronos, c’est en effet Martins Sesks qui aurait dû l’emporter. Le letton s’était effectivement emparé des commandes de la catégorie samedi matin. Malheureusement, le pilote Ford se voyait mettre hors course par les commissaires sportifs pour un défaut d’homologation lors des vérifications d’après rallye. Dès lors, la victoire revenait à son dauphin, Jean-Baptiste Franceschi, également inscrit en ERC-3 Junior. Le français offrant ainsi un premier succès à la Renault Clio Rally4.

Au second rang, Josep Bassas Mas est revenu de loin. Perdant plus de 3 minutes dans la deuxième spéciale, l’espagnol pointait à la 14e place après ce chrono. Auteur d’une bonne journée le samedi, le pilote Peugeot remontait finalement en deuxième position. Sur le podium, il devance de 7,4 secondes Sami Pajari qui partait en tonneaux dans l’ES9 alors qu’il occupait la tête.

Echouant à 16,1 secondes du trio de tête, Nick Loof se classe quatrième. Il devance de 16,5 secondes Kaspar Kasari qui complète le top 5 de la catégorie.

Rally Liepaja 2021
© Grégory Lenormand

Classement

Rally Liepaja 2021

Classement complet

Par Simon F

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