Double champion d’Europe (ERC-3 et ERC-3 Junior) sortant, Ken Torn compte bien passer à la vitesse supérieure cette saison. Habitué des tractions, le jeune estonien va en effet faire ses débuts au volant d’une quatre routes motrices. Pour ce faire, le pilote Ford grimpera à l’échelon supérieur en participant à l’ERC Junior en 2021.

Après ses deux titres acquis la saison dernière, Ken Torn veut donc poursuivre sa progression en passant un nouveau cap. Pour l’y aider, la récompense offerte par Eurosport Event semblait idéale avec deux rallyes au volant d’une Rally2 (anciennement appelé R5). Mais, le double champion d’Europe a préféré une option différente. Il a en effet préféré s’engager en ERC Junior avec une Ford Fiesta Rally3. Un choix qui lui permet de disputer six manches européennes, soit l’intégralité du calendrier de l’ERC Junior.

“C’est une excellente occasion pour moi de passer aux quatre roues motrices,” commente Ken Torn. “C’est quelque chose que tous les jeunes pilotes de rallye veulent faire. La récompense initiale d’Eurosport Events était une voiture de la catégorie Rally2. C’était incroyable. Cependant, je dois participer à autant d’évènement que possible pour augmenter mon expérience et m’adapter aux quatre roues motrices. Malheureusement, je n’ai pas le budget nécessaire pour le faire au niveau du Rally2. A l’inverse, la catégorie Rally3, me donne la chance de disputer six manches d’un championnat très compétitif. Je n’ai donc pas pu refuser. Je suis très excité pour la nouvelle saison. Je ne peux assez remercier Eurosport Events, Pirelli et, bien sûr, M-Sport Poland.”

Torn ERC Junior

Coordinateur de l’ERC, Jean-Baptiste Ley a évidemment hâte de voir cette nouvelle catégorie en action. Une catégorie qu’il juge bien plus intéressante avec l’arrivée des Rally3 pour les jeunes en quête d’expérience, comme Torn.

“En 2017, l’objectif de la FIA et du promoteur était de faire de l’ERC Junior une catégorie à deux niveaux. Celle-ci était alors basée sur l’âge et l’expérience pour fournir une échelle logique de progression entre les deux et les quatre roues motrices… En faisant le choix des nouvelles Rally3, plutôt que les Rally2, cette opportunité est renforcée. Cela s’explique notamment par le prix d’achat et les coûts de fonctionnement intérieurs des Rally3. Ken Torn a prouvé son talent dans en Rally4. Il a maintenant la chance de faire de même dans la nouvelle et passionnante catégorie Rally3.”

En confirmant sa présence sur l’ensemble du championnat Junior, Ken Torn est le premier à officialiser son engagement au volant d’une Rally3. Et, bien qu’il soit encore trop top pour le dire, le pilote estonien devrait être un des favoris au titre.

Par Simon F

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