Azores Rallye 2021 – Infos

Alors que quatre épreuves ont déjà été disputées, l’European Rally Championship s’apprête à entamer la seconde partie de sa saison. Initialement prévu en début d’année, l’Azores Rally se déroulera finalement mi-septembre. L’archipel des Açores accueillera donc le cinquième rendez-vous du calendrier. Ce sera ainsi l’occasion pour les équipages d’arpenter quelques-unes des plus belles spéciales du championnat. Le parcours de l’épreuve se caractérise en effet par sa beauté inégalable de par ses paysages et ses spéciales. L’une d’elles étant notamment tracée autour d’un volcan. De quoi offrir un paysage magnifique.

Créé en 1966, l’Azores Rallye fêtera son 55e anniversaire cette année. D’abord disputée dans le cadre du championnat portugais, l’épreuve a acquis une certaine reconnaissance internationale au fil des ans. Elle devra cependant attendre la saison 1992 pour intégrer le calendrier du championnat d’Europe. Championnat pour lequel, le rendez-vous portugais compta jusqu’en 2004, avant d’être mis de côté pendant quatre ans. Elle fera ensuite son retour, via l’Intercontinental Rally Challenge (IRC), en 2008 en devenant une manche incontournable de la série. Mais l’an dernier, le rallye avait finalement dû être annulé suite à la crise sanitaire mondiale.

En 2019, Alexey Lukyanuk avait manqué de réussite alors qu’il disposait d’une large avance. Le russe lâchait en effet la tête du rallye dans l’avant-dernier chrono avant de devoir renoncer dans l’ultime spéciale. Il laissait ainsi la victoire à Lukasz Habaj qui s’offrait ainsi son premier succès européen.

Cette année, la 55e édition du Azores Rallye se déroulera du 06 au 08 mai 2021. L’épreuve se disputera sur un total de 13 spéciales pour 201,94 kilomètres à parcourir contre le chrono.

Palmarès

  • 2019 : Lukasz HABAJ / Daniel DYMURSKi (Skoda Fabia R5)
  • 2018 : Alexey LUKYANUK / Alexey ARNAUTOV (Ford Fiesta R5)
  • 2017 : Bruno MAGALHAES / Hugo MAGALHAES ( Skoda Fabia R5)
  • 2016 : Ricardo MOURA / Antonio COSTA (Ford Fiesta R5)
  • 2015 : Craig BREEN / Scott MARTIN (Peugeot 208 T16)

Infos

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.