Octobre 2022

En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.

Quelle est l’actualité du mois ?

Mazuin et le RACB, c’est déjà fini…

Il y a quelques mois, le RACB lançait sa première sélection destinée aux demoiselles. L’organisme avait alors émis l’ambition de hisser un équipage féminin vers les sommets de la discipline. A l’issue de ce concours, Camille Mazuin est sortie lauréate. Mais, malheureusement, l’histoire est déjà finie… Après 6 rallyes, la collaboration entre la jeune pilote et le RACB est rompue. La raison de ce divorce ; personne ne semble vouloir la communiquer. Mazuin ne s’est visiblement pas montré à la hauteur, ou n’en a pas eu le temps. Qu’importe, la page est désormais tournée et, pour le RACB, un nouveau chapitre commence avec Lyssia Baudet. Gageons que la tournure soit différence. D’ici là, son premier rendez-vous est fixé au Condroz au volant de la Renault Clio Rally5 du RNT.

En bref
© rallye054

La Belgique 3e des FIA Motorsport Games

Les FIA Motorsport Games ce sont les Jeux Olympiques du sport automobile. Plus de 70 nations y étaient inscrites dont la Belgique. Nos compatriotes n’ont d’ailleurs pas démérité en remportant 2 médailles d’Or, une médaille d’argent et 2 médailles de bronze. Ce qui nous place à la troisième place du classement finale, toutes catégories confondues. En rallye, la discipline qui nous intéresse évidemment le plus, Cédric De Cecco termine à une honorable septième place. Pas si mal pour le pilote Citroën qui découvrait les routes de la région sur le sec. En Rally4, Tom Rensonnet a, lui, glaner la cinquième position. Nouvelle représentante du RACB, Lyssia Baudet était, elle, engagée en Auto Slalom à bord d’une Opel Corsa e-Rally. Elle s’y est classée 15e, éliminée face au tchèque Dominik Šurýn. Rendez-vous en 2024, en Espagne, pour la troisième édition.

En bref
© JMFarina Photographe

Ypres de retour au calendrier britannique

Petite surprise de cette fin de saison. Alors que 2022 touche progressivement à sa fin, de nombreux regards se tournent vers l’année prochaine. Si bien que la plupart des compétitions dévoilent à tour de rôle leur calendrier pour 2023. Ici, c’est celui du British Rally Championship qui attire notre attention. Le championnat refera en effet une escapade par la Belgique la saison prochaine. Pour l’occasion, c’est à nouveau le Ypres Rally qui accueillera les équipages britanniques pour leur troisième rendez-vous. Il s’agira alors de la quatrième visite de nos voisins d’Outre-Manche sur notre territoire. Cela permet également à l’épreuve de conserver son statut de manche internationale après compter pour l’ERC pendant de nombreuses années et plus récemment pour le World Rally Championship. Rendez-vous donc à la fin du mois de juin pour l’édition 2023.

En bref
© Christophe Dupont Photography

Par Simon F

Photos : Christophe Dupont PhotographyTimothy David Photography & Lorick Jacquemin Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.