En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 31 janvier au 06 février 2022.

WRC: On connaît le premier lauréat du FIA Rally Star Europe

Que rêver de mieux qu’être le premier à inscrire son nom au palmarès d’une compétition ? C’est le petit privilège que s’est offert Romet Jurgenson le week-end dernier. C’est en effet lui qui a remporté la premier FIA Rally Star qui vise à révéler les champions de demain. Et, l’estonien a de quoi être fier. Ils étaient en effet près de 90 jeunes, de 22 nations différentes, à se présenter à la finale. Une finale disputée qui s’est tenue en Allemagne le week-end dernier. Avant ça, les différents candidats ont dû passer à travers différents tests : pilotage d’un CrossCar, compétition numérique, tests de réflexes ou encore entretien et évaluation devant un jury. Et, c’est Romet Jurgenson qui en est sorti vainqueur ! Avec cette victoire la future star pourra participer à six rallyes au volant d’une Ford Fiesta Rally3. Il est le premier des six lauréats de cette compétition qui se dispute partout dans le monde. Ensuite, le meilleur d’entre eux se verra engager en Junior WRC lors de la saison 2024. Que le meilleur gagne !

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INT: Les belges toujours en forme au Monte-Carlo Historique

C’est dans la foulée de la manche mondiale que c’est tenu le Rallye Monte-Carlo Historique. Pour l’occasion, les routes des Alpes-Maritimes ont vibré avec les moteurs des bolides ayant fait l’histoire de l’épreuve. Haut lieu de la régularité, cette nouvelle édition du Monte-Carlo Histo a encore réservé bien des surprises. Si, du côté de nos représentants on attendait Ruben Maes, qui n’a d’ailleurs pas déçu, d’autres belges ont fait parler d’eux. C’est notamment le cas des jumeaux Antoine et Philippe Cornet de Ways Ruart. Avec leur Porsche, l’équipage a mené une belle course du début à la fin pour finalement remporter le classement général. Rien que ça ! Ils ont effectivement réussi à venir à bout de l’espagnol Alvaro Ochagavias et l’italien Massimo Canella au terme des 410 kilomètres de tronçons chronométrés. Comme quoi à Monaco, les belges ont souvent la côte, du moins sur l’épreuve réservée aux anciennes.

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© Thierry Birrer

WRC: Hyundai se délocalise en Finlande

Le règlement du World Rally Championship est très pointu. Difficile donc de le contourner. C’est notamment le cas pour les séances de tests organisées avant les différentes épreuves du championnat. Ces tests sont limités afin de réduire les dépenses et équilibrer les différences budgétaires des équipes. Dans le cadre des manches du WRC, une journée est octroyée pour chaque pilote. Cependant, chaque team dispose d’une base permanente où ils sont libres d’effectuer des essais, sans limite et restriction. Il est donc important de bien choisir son camp de base. Ainsi, tout comme Toyota, Hyundai Motorsport a choisi de se localiser en Finlande. Un choix logique au vu des performances peu convaincantes de la marque coréenne au pays des 1000 lacs. Cette base leur permettra également de mieux préparer les manches suédoise et estonienne qui proposent un profil similaire avec des routes rapides et bosselées. Espérons que cette nouvelle localisation permettra à Hyundai d’enfin s’offrir la victoire en Finlande. Réponse dans quelques mois.

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WRC: Le Kenya et la Grèce avec la Puma Rally1 pour Serderidis

On l’avait annoncé la semaine dernière. Certains privés pourront prendre part à l’aventure Hybride cette saison grâce à M-sport. S’il s’agissait encore d’une rumeur en début de semaine, cela s’est rapidement confirmé. Jourdan Serderidis sera au départ de deux manches du World Rally Championship 2022 au volant d’une Ford Puma Rally1. Le belgo-grec prendra en effet part au Safari Rally Kenya et à son Acropolis Rally. Le champion du WRC Trophy viendra ainsi compléter les rangs de l’équipe britannique sur ces deux épreuves où une quatrième Puma n’était pas encore prévue. Bonne nouvelle donc ! Mais, ce n’est pas tout. Jourdan Serderidis n’a en effet pas caché son envie d’aligner cette Ford Puma Rally1 sur l’une ou l’autre manche. Il discute pour l’instant avec les instances de l’ASAF pour y engager l’auto. Si la chose s’annonce compliquée, nul doute que l’ASAF fera le nécessaire pour accueillir une telle monture dans son championnat. Wait and see !

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© At World

Par Matthis D & Simon F

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