En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 20 au 26 décembre 2021.

BRC: La Stellantis Rally Cup repart une deuxième saison

Acte deux pour la Stellantis Rally Cup ! A peine les Corsa et 208 Rally4 ont-elles été rangées au garage que leur date de sortie est déjà connue. Vu le succès rencontré lors de la première saison, les promoteurs Stellantis ont décidé de reconduire le projet. La Stellantis Rally Cup reviendra donc en 2022. Une séance de préparation et cinq rallyes seront au programme. Les bolides seront d’abord attendus au South Belgian Rally avant de se diriger vers Bocholt pour le Sezoens Rally. Direction ensuite le Grand Duché du Luxembourg avant de revenir dans nos contrées pour l’omloop et Spa. Un dernier rendez-vous qui aura, comme cette année, l’honneur de remettre le trophée au champion de la coupe. A noter que les meilleurs concurrents profiteront d’un prize-money lors de chaque épreuve. Ainsi, le vainqueur recevra 5000€ et quatre pneus, le deuxième obtiendra 3000€ et deux pneus, le troisième aura droit à 2000€, le quatrième à 1000€ et le cinquième à 500€. Mais ce n’est pas tout. Stellantis mettra encore les petits plats dans les grands. En effet, à l’issue de la saison, le champion repartira avec une Peugeot 208 ou une Opel Corsa de série. Il y a donc largement de quoi motiver les troupes ! Rendez-vous le 12 mars pour le lancement officiel de la Stellantis Rally Cup 2022.

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© Quentin Carpentier Photographie

WRC: Matton quitte la FIA, mais pour aller où ?

A la tête du département rallye de la FIA depuis maintenant 4 ans, Yves Matton quitte ses fonctions. Le belge a en effet décidé de laisser sa place à quelqu’un d’autre. Une décision qui survient à l’aube de l’introduction de l’hybride en World Rally Championship. Ce départ précipité pose évidemment question. D’autant que le timing semble bien choisi. En effet, avec la récente annonce faite par Hyundai Motorsport, le lien est facile à faire. Matton prendra-t-il le poste de Team Principal au sein de l’équipe coréenne ? Cette interrogation est légitime au vu de l’expérience du Hutois à la tête de Citroën Racing. Mais, ce n’est pas la seule puisqu’on parle également de la place de directeur du circuit de Spa Francorchamps. Toutefois, la concordance des dates n’est peut-être qu’un hasard. Il faudra donc patienter sagement avant d’en prendre connaissance. A noter aussi que cette décision a été prise seulement quelques jours après la nomination de Mohammed Ben Sulayem à la présidence de la FIA. Cela aurait-il un lien ? Il nous tarde désormais d’en savoir plus sur les plans de Matton.

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© Gregory Lenormand

WRC: La Lettonie candidate pour une place en mondial

Vers une nouvelle destination pour le WRC ? Un nouveau pays semble en effet bien intéressé à intégrer le calendrier du championnat du monde d’ici quelques années. Sur la scène européenne depuis 2013, la Lettonie s’est depuis faite une place au sein du calendrier de l’ERC. Mais, le pays rêve de plus, et surtout de plus grand avec le World Rally Championship. D’après les premières informations, il est presque assuré que ce rêve devient réalité en 2024. “Une manche de WRC se déroulera en Lettonie”, assure Anita Muizniece, l’une des membres du gouvernement, sur son Twitter. Une lettre d’intention a été signée qui confirme que la République de Lettonie soutiendra l’organisation d’une manche du championnat du monde des rallyes en 2024 !” En attendant, tout sera mis en oeuvre pour que cette nouvelle édition sous la bannière de l’ERC se déroule parfaitement. Le rendez-vous est programmé pour début juillet. Il faudra ensuite voir si le pays balte aura effectivement les arguments pour convaincre la FIA de l’intégrer au calendrier du WRC. Seul le temps nous donnera la réponse. Wait and see !

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© Gregory Lenormand

BRC: Le Rally van Haspengouw déménage

Nouveau centre névralgique pour le Rally van Haspengouw ! Traditionnellement manche d’ouverture du Belgian Rally Championship, l’Haspengouw reviendra en force après deux annulations consécutives. La pandémie y est évidemment pour quelque chose. Mais, les organisateurs sont plus motivés que jamais à laisser cela derrière eux. Ils feront d’ailleurs le retour avec un changement majeur à noter. De fait puisque le rallye changera de camp de base, l’actuel servant de centre de vaccinations. En 2022, c’est donc les infrastructures de Drone Port, située à Saint-Trond, qui accueilleront les tonnelles et les camions d’assistance des différents teams. Autre nouveau, l’épreuve débutera par un shakedown, programmé le jeudi 24 février. Les équipages pourront alors peaufiner leurs réglages et se remettre en jambe avant le début des hostilités. Le parcours se composera d’ailleurs des quatre spéciales déjà au programme en 2020. On retrouvera donc les chronos de Walshoutem, Boekhout, Kamerijck et Halle-Booienhoven qui seront à parcourir à trois reprises. Enfin, à la demande des équipages, un passage à l’assistance sera prévu toutes les deux spéciales. Rendez-vous donc les 24 et 26 février pour découvrir toutes ces nouveautés !

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© Jéson Staelens Photography

Par Matthis D & Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie & Jéson Staelens Photography

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