En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 13 au 19 décembre 2021.

WRC: Au moins 5 rallyes pour Ogier en 2022 ?

Quel sera le programme de Sébastien Ogier en 2022 ? Voilà une des questions qui intéresse les suiveurs et dont la réponse n’est pas encore connue. A moins que vous n’ayez pas d’accès à internet depuis plusieurs mois, vous n’êtes pas sans le savoir. L’octuple champion du monde a disputé cette année sa dernière campagne complète en mondial. L’an prochain, le français disposera, de fait, d’un programme partiel lors duquel il partagera son volant avec Esapekka Lappi. Mais, sur quelles manches aurons-nous l’honneur de voir Ogier en action. Rien n’est encore officiel, mais Jari-Matti Latvala a peut-être apporté les premiers éléments de réponses. Dans une interview accordée à Dirtfish, le Team Principal de Toyota a en effet imaginé quel pourrait être le programme de son pilote. Pour lui, Sébastien Ogier participera à un minimum de 5 rallyes au volant de la nouvelle Toyota Yaris GR Rally1. Bien entendu, et c’est certainement la seule certitude en ce moment, il sera au départ du Monte-Carl’ fin janvier. Mais, quid pour la suite ? Pour Latvala, Le français devrait également être de la partie en Croatie, un rallye qu’il avait apprécié en 2021. Il pourrait également être au départ en en Sardaigne où il bénéficiera d’une bonne position sur la route. Ensuite, on devrait le retrouver en Nouvelle-Zélande avant de conclure sa saison au Japon où les dirigeants de Toyota seront évidemment honoré de sa présence. A voir maintenant si cela se confirmera et si le calendrier du championnat d’endurance ne viendra pas changer la donne.

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© Bastien Roux Photography

WRC: Wydaeghe bien au départ du Monte-Carlo

Revenons quelques jours en arrière. Début du mois, Hyundai avait prévu un gros programme de tests avec sa nouvelle monture afin de préparer le Monte-Carlo. Durant deux jours, l’équipe s’est installée dans Les Vosges pour faire évoluer sur des routes enneigées et verglacées. Elle s’est ensuite rendue dans le Tarn pour deux nouvelles journées d’essais, cette fois sous des conditions plus habituelles. Lors de la deuxième journée d’essais au programme, c’est Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe qui officiait à bord de la Hyundai i20 N Rally1 de développement. Malheureusement, les essais de l’équipage se sont terminé plus tôt que prévu. Le duo a en effet été victime d’une grosse sortie de route. Celle-ci a vu la Hyundai terminer sa course au fond d’un ravin, 30 mètres en contrebas de la route. Heureusement, le duo belge n’a pas été gravement touché même si Martijn Wydaeghe a dû être opéré de la clavicule. Les nouvelles sont d’ailleurs bonnes puisqu’il sera bien au départ du Rallye Monte-Carlo. Voilà donc une bien bonne nouvelle après cette sortie très impressionnante ! Cette semaine une nouvelle séance d’essais a été organisée par le team. Logiquement, le copilote belge n’a pas pu assister Neuville lors de cet exercice. Il a alors été remplacé par Julian Vial qui fait partie de l’équipe d’ouvreurs du duo. Mais, rassurez-vous, il sera bien au Monte-Carlo !

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© Bastien Roux Photography

BRC: Reynvoet de retour en 2022

Il n’y a pas de temps à perdre ! Alors que la saison 2021 vient tout juste de se conclure, certains semblent déjà bien penchés sur 2022. Il est vrai que la prochaine campagne du Belgian Rally Championship arrivera très vite mine de rien ! En cette fin d’année, on notera donc la bonne nouvelle de Niels Reynvoet. Après deux saisons peu remplies, le flandrien entend vouloir faire bien mieux en 2022. C’est dans cette optique qu’il a d’ores et déjà confirmé sa présence sur 6 ou 7 manches du championnat national. Des manches auxquelles il participera au volant d’une Skoda Fabia Rally2 Evo du team de Pieter Tsjoen. On retrouvera donc l’ex-cycliste dès le Rally van Haspengouw puis au TAC et au Wallonie. Il prendra ensuite le départ du Ypres Rally, de l’Omloop et du Condroz. En parallèle, Reynvoet s’engagera également sur quelques épreuves provinciales comme Wervik et l’AAROVA en guise de préparation. Mais, pas question pour le pilote flandrien de foncer tête baissée dans cette nouvelle campagne. L’objectif est en effet d’accumuler les kilomètres et de prendre de l’expérience plutôt que de tenter de tenir tête aux ténors du championnat. Il souhaite ainsi “se donner le temps de progresser”. Les prestations du pilote Skoda seront donc à suivre d’un oeil l’an prochain.

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© Timothy David Photography

BRC: Le South Belgian fait peau neuve pour sa deuxième édition

Cela ne fait aucun doute. La première édition du South Belgian Rally fut une très belle réussite. Si bien, que l’épreuve sera de retour au sein du calendrier du Belgian Rally Championship en 2022. A cette occasion, l’équipe organisatrice entend vouloir faire encore mieux. Et, on connait l’acharnement de DG Sport pour faire de leurs évènements de grandes fêtes. Ce sera le cas cette année encore, sans aucun doute. C’est donc dans cette vision que la deuxième édition du South Belgian Rally proposera un parcours presque entièrement remanier. Toujours basée à Vresse-sur-Semois, l’épreuve s’étendra désormais jusque Bouillon. Plusieurs spéciales y seront en effet organisées avec au final seulement un chrono identique à 2021. Le tout pour un total de 135 kilomètres à parcourir contre le chronomètre. Il y aura donc de quoi ravir tout le monde. D’autant que la philosophie de l’épreuve ne change pas avec un parcours toujours aussi naturel et un découpage similaire à l’édition 2021. Tout est donc fait pour faire de ce deuxième South Belgian Rally une nouvelle réussite de DG Sport. Rendez-vous le samedi 19 mars pour en avoir le coeur net !

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© Quentin Carpentier Photographie

Par Simon F

Photos : Timothy David Photography & Quentin Carpentier Photographie

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