En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 18 et le 24 octobre 2021.

WRC: La Ford Puma Rally1 en test avec Loeb…

S’il y a bien une équipe qui fait parler d’elle en pleine préparation pour 2022, c’est bien M-Sport ! Depuis quelques semaines, voire mois, la structure britannique est en effet au coeur de plusieurs rumeurs. La première s’est avérée vraie. Craig Breen a effectivement signé avec le team pour la saison à venir et la suivante. La deuxième devrait rapidement s’officialiser avec l’omniprésence d’Adrien Fourmaux aux essais. La troisième, et sans doute dernière, grosse rumeur se confirme également de plus en plus. Et pour cause puisque, en Espagne, M-Sport avait, caché dans ses camions, sa Puma Rally1. Ce, en vue de la faire rouler dès les jours qui ont suivi l’épreuve catalane. Pour débuter ces nouveaux tests, ce n’est ni plus ni moins qu’un certain Sébastien Loeb qui a pris le volant. L’alsacien a roulé toute la journée sous les yeux attentifs de toute l’équipe, mais aussi d’un photographe officiel Red Bull. Pour le moment, rien n’est officiel, mais le média Marca qui était aussi sur place semble en savoir plus. Il annonce en effet que le nonuple champion du monde disputera 6 rallyes sur la troisième Puma officielle. Ses débuts seraient alors prévus pour le Monte-Carlo, seulement 3 jours après la fin du Dakar. Affaire à suivre très attentivement.

ERC: Solans avec MRF pour le reste de la saison

La persévérance paie pour Nils Solans. Le week-end dernier, l’ espagnol s’est vu offrir une opportunité qui ne se refuse pas. Pour son épreuve à domicile, il a en effet eu l’occasion de prendre le volant d’une Hyundai i20 Coupé WRC. Pour la première fois de sa carrière, Solans a donc occupé le baquet d’une World Rally Car. Et, il semblerait que cela ait fait bonne impression au regard de Hyundai Motorsport. Le constructeur semble effectivement vouloir garder, le pilote espagnol sous son aile. Pour cette fin de saison, la marque coréenne a effectivement choisi de l’intégrer au team MRF. Il disputera ainsi les deux dernières manches de l’ERC, en lieu et place de Jari Huttunen. Ce week-end en Hongrie, Nil Solans devait d’ailleurs être aligné sur une Skoda Fabia Rally2 Evo. Il a finalement pris le volant de la dernière Hyundai i20 N Rally2, fraichement arrivée au sein de l’équipe. Il n’a malheureusement pas eu l’occasion de s’exprimer puisque des soucis mécaniques l’on contraint à l’abandon dès le premier chrono. Mais, ce n’est que partie remise. L’espagnol sera en effet présent aux Iles Canaries pour le dernier rendez-vous de l’European Rally Championship. One shot ou naissance d’une grande histoire, seul l’avenir nous le dira.

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BRC: Caro Jupsin directrice de course du Spa Rallye

Le Spa Rallye est une belle affaire de famille. Depuis quelque temps déjà, Christian Jupsin avait été rejoint par ses enfants Florian et Caro à la tête de DG Sport. Cette semaine, la jeune femme a été promue. Il officiera en effet à la tête de la direction de course du Spa Rally. Un poste qui était jusqu’à présent occupé par Etienne Massillon. Nous souhaitions depuis pas mal de temps que cette fonction importante soit assurée par une personne multilingue intégrée à la préparation de l’épreuve au quotidien, qui puisse en outre représenter DG Sport,” explique Christian Jupsin. Caro était déjà chargée des relations avec les concurrents au niveau des inscriptions, et c’est elle qui rédigeait les règlements. Elle est donc la personne idéale pour gérer la partie sportive de l’épreuve.” Voilà donc une bonne nouvelle pour la famille Jupsin et pour l’épreuve qui clôturera le marathon 2021 du BRC.

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WRC: Ogier en essai avec Toyota… sur circuit

Qui a dit qu’il prenait sa retraite ? On le sait depuis un moment déjà, les 24h du Mans figurent dans la “To do list” de Sébastien Ogier. Et, visiblement cet élément devrait rapidement se concrétiser. Avec un engagement partiel en 2022, le gapençais aura plus de temps l’année prochaine pour s’adonner à diverses activités. Le septuple champion du monde aura, du coup, plus de temps afin de préparer au mieux un tel évènement. Surtout au niveau du mental qui joue un rôle crucial dans ce type de course et qui est totalement différent du rallye. D’autant que le pilote Toyota sera considéré comme un rookie aux yeux de la FIA. Il devra donc passer toute une série de tests préliminaires avant de prendre part à la course. C’est en vue de son premier test, à Bahreïn le 07 novembre, que Sébastien Ogier a pris ses premières marques sur simulateur. La reconversion est entamée pour le pilote français.

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© Toyota Gazoo Racing

BRC: Lefebvre candidat à la succession de sa succession ?

Le plateau du prochain Rallye du Condroz s’annonce bien fourni ! Rien n’est encore officiel, toutefois les premières listes provisoires que l’on voit apparaitre semblent aller en ce sens. Parmi les potentiels inscrits, on compte déjà près de 20 R5 / Rally2. Il va donc y avoir du sport à Huy le week-end du 05, 06 et 07 novembre ! D’autant que tous nos cadors nations, sauf Princen, ont déjà confirmé leur venue. Mais pas que. Cette année, l’épreuve hutoise aura une fois de plus des airs internationaux avec la présence de Stéphane Lefebvre. Le français viendra ainsi remettre en jeu ses victoires acquises en 2018 et 2019. Pour ce faire, il disposera d’une Citroën C3 Rally2 de chez DG Sport. Le challenge est donc lancé à qui voudra rivaliser avec notre voisin !

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NAT: Cherain irréprochable à Jalhaye

Ce week-end, c’est la région de la Jalhay qui accueillait les concurrents de l’ASAF pour son traditionnel JMC Rallye Hautes Fagnes. Toujours très populaire, l’épreuve accueillait cette année un joli plateau de 125 voitures. Parmi elles, 8 R5 / Rally2 et 2 Porsche occupaient le haut de la liste des inscrits. Venu préparer le Condroz, comme beaucoup, Cédric Cherain a été irréprochable au volant de sa Skoda Fabia R5. Il a en effet signé l’intégralité des meilleurs temps pour finalement s’offrir une victoire nette et précise. Clairement au-dessus de la concurrence, le pilote Skoda l’emporte avec plus de 2 minutes d’avance sur Steve Fernandes. Sur le podium, le luxembourgeois devance de seulement 2 petites secondes la Subaru Impreza STI de Matthias Boon. Ce dernier offrant une solide résistance à Romain Delhez et sa Porsche qui s’inclinent finalement pour 3 secondes. En division 1-2-3, Ludovic Sougnez a également aligné les chronos. Il s’impose ainsi dans la division en précédant de 55 secondes Thomas Delrez. Du côté des Histos, la victoire revient à Sergio Pezzetti en SR, alors que Rainer Feltes remporte la catégorie PH.

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© Lorick Jacquemin Photographie

NAT: L’Hemicuda remporté par Monnens et sa Porsche

Ce dimanche, en Flandre, se tenait également une nouvelle manche du championnat VAS : l’Hemicuda Rally. Au volant de sa Porsche 991 GT3, Gunther Monnens a fait la part belle aux R5 / Rally2. Le limbourgeois a en effet profité d’une météo clémente pour s’adjuger la plupart des scratchs. Il n’a en effet laissé que peu d’occasions à ses adversaires, pourtant armés de quatre roues motrices, de se montrer. Leader de bout en bout, le porschiste n’a donc jamais bronché. Il s’impose ainsi avec 28,8 secondes sur Steve Bécaert qui rivalisait avec Bernd Casier jusqu’à la sortie de celle-ci. D’un peu plus loin, Bert Coene vient compléter le top 3 de la D3. Dans la division inférieure (D1-2), c’est Stefaan T’Joens qui s’impose à nouveau. Le pilote Mitsubishi l’emporte avec près de 6 minutes d’avance sur la Citroën Saxo de Stijn Blanchard. Troisième au général, Bjorn Syx décroche une belle victoire devant Paul Lietaer dans la catégorie Historic.

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© David Maricou

Par Matthis D & Simon F

Photo : Lorick Jacquemin Photographie

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