East Belgian Rally 2021 – Résumé

Son compteur est désormais ouvert ! Samedi, dans les cantons de l’Est, l’East Belgian Rally est un peu plus rentré dans l’histoire du Belgian Rally Championship. C’est en effet sur le parcours saint-vithois que Grégoire Munster est devenu le plus jeune vainqueur d’une épreuve du BRC. A 22 ans, le pilote Hyundai Belux a créé la surprise dès le début de course en dictant son rythme lors de la première boucle. Il consolidait ensuite son avance dans les spéciales suivantes malgré une belle opposition d’Adrian Fernémont. Le pilote Skoda a été le seul à pouvoir rester dans les rétroviseurs du verviétois. Mais, malgré une petite erreur de son rival, son attaque n’aura pas été suffisante. Grégoire Munster est ainsi venu décrocher son premier succès dans la compétition nationale en précédant Fernémont de 3,5 secondes. Une victoire qui en appelle évidemment d’autres.

East Belgian 2021
© Matthis Demoulin – Photographe

Derrière les deux hommes de tête, Ghislain De Mévius peut être satisfait de son rallye. Celui-ci avait en effet bien mal débuté avec un souci moteur lors des essais. Il fut d’ailleurs contraint de changer celui-ci vendredi avant le début des hostilités. Samedi matin, le pilote Skoda s’élançait donc avec un nouveau moteur et un set-up évidemment à refaire. Il se classait malgré tout dans le premier groupe juste derrière Cédric Cherain. La bagarre entre les deux pilotes n’a toutefois été que trop courte. Dès l’ES2, De Mévius profitait de la double crevaison de l’autre pilote Skoda pour s’installer au troisième rang. Une position qu’il conservera jusqu’au bout.

En lutte pour le podium lors de la première boucle, Kris Princen a malheureusement commis une erreur dans la cinquième spéciale. Le pilote Citroën envoyait en effet sa monture dans le décor, sans graviter pour l’équipage. Il laissait ainsi sa place à Vincent Verschueren qui a souffert ce week-end. En proie à des soucis moteurs sur les deux tiers du rallye, l’ex-motard a d

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© Matthis Demoulin – Photographe

Au sixième rang, Tobias Brüls emmène la seconde partie du top 10. A Saint-Vith, le pilote Skoda a été des plus réguliers. Il profitait même des différents faits de course pour intégrer le quintet de tête en milieu de rallye. Mais, face au retour de Bedoret, Brüls n’a pas pu résister. Lui cédant sa position, il termine donc à une honorable sixième place. De quoi lui permettre de signer son meilleur résultat en BRC. Au classement, Tobias Brüls précède Romain Delhez qui s’impose de manière indiscutable en RGT face à Chris Vandamme.

Derrière Delhez, Harry Bouillon n’a pas semblé très à l’aise sur les routes de l’East Belgian. Il échoue à la huitième place à 26,5 secondes du porschiste. Il devance Loïc Pirot et Kevin Hommes qui complètent le top 10 suite à la pénalité de Francky Boulat. Ce dernier laissant alors sa neuvième place et sa victoire en M-Cup à Pirot.

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© Matthis Demoulin – Photographe

Mazuin finit seul en Junior

Du côté des juniors, seul deux pilotes ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Vith. En l’absence des principaux ténors de la catégorie, Thibaud Mazuin n’a pas manqué l’occasion de s’imposer pour la première fois cette saison. D’entrée, le pilote Peugeot a en effet fait parler son expérience pour prendre le meilleur sur Jonas Dewilde. Intraitable, le premier cité n’a donné que peu d’opportunités à son adversaire. La victoire était donc indéniablement pour Mazuin. L’autre pilote Peugeot aurait, lui, dû prendre les points de la deuxième place. C’était sans compter sur son abandon à mi-parcours qui laissait alors Thibaud Mazuin finir la course en solitaire.

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© Quentin Carpentier Photographie

Hermann vainqueur après l’hécatombe

Enfin, en Historic, Rainer Hermann a brillé sur ses terres. Louant une rutilante BMW M3 E30 pour l’occasion, le local n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Toujours des plus rapides ici, le pilote BMW l’a encore été cette année. Il s’est en effet offert la quasi-totalité des scratches. De quoi remporter une victoire logique pour sa première sortie de la saison. Chapeau !

A la seconde place, Luc Caprasse est loin derrière. Le pilote Ford a toutefois le mérite d’être le seul autre concurrent de la catégorie à avoir terminé l’épreuve. Guino Kenis, Frank Baert ou encore Arthur Kerkhove ne peuvent pas en dire autant.

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© Quentin Carpentier Photographie

Classement

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Classement complet

Par Simon F

Photos : Matthis Demoulin – Photographe & Quentin Carpentier Photographie

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