En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 11 et le 17 octobre 2021.

BRC: Le Condroz arrive ! Voici les premières infos

A trois semaines de l’événement, la tension monte du côté des organisations du Rallye du Condroz. Les premières informations commencent d’ailleurs à tomber. Ainsi, on sait déjà que l’épreuve débutera le vendredi 05 novembre avec la traditionnelle spéciale-test de Ben Ahin. Celle-ci se déroulera de 8h30 à 17h00 et sera accessible au public au prix de 10€. Place ensuite aux choses sérieuses avec une première étape, le samedi, composée de six spéciales à parcourir à deux reprises. Au programme : Engis, Villers-le-Temple – Strée, Ben-Ahin, Villers-le-Bouillet, Wanzoul – Bas-Oha et Héron – Lavoir. Le dimanche, trois chronos composeront chacune des deux boucles de cette dernière journée. On retrouvera ainsi les secteurs chronométrés de Ramelot et les deux nouveaux tracés de Marchin – Perwez et Amay – Verlaine. L’ensemble de ces spéciales sera accessible aux personnes disposant du Covid Safe Ticket et munie d’une entrée générale. Cette dernière sera uniquement en vente ligne via le site du Rallye du Condroz au prix de 30€. Elle comprendra un bracelet d’accès, un masque et un programme. Rendez-vous donc le week-end des 05, 06 et 07 novembre en bord de Meuse !

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© Matthis Demoulin – Photographe

WRC: Pour une dernière en mondial

Toutes les bonnes choses ont une fin. Alors qu’il disputait ce week-end son épreuve à domicile, Dani Sordo a annoncé mettre un terme à sa carrière prochainement. La saison 2022 sera en effet sa dernière campagne au plus haut niveau de la discipline. Lors de celle-ci, il partagera d’ailleurs son baquet avec Oliver Solberg qui s’annonce comme son successeur chez Hyundai. Il faut dire que l’espagnol est actif en World Rally Championship depuis 2006. C’est-à-dire, que l’an prochain, Sordo disputera sa 17e saison en mondial. Ce qui fait de lui l’un des pilotes les plus expérimentés encore engagé. l’espagnol compte en effet 176 départs avec seulement 23 abandons, 50 podiums et 3 victoires. Il est donc temps pour lui de faire ses adieux au WRC. On espère tout de même revoir le pilote Hyundai par-ci par-là lors des prochaines campagnes.

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© At World

WRC: Le calendrier 2022 se dévoile

Alors que tout le monde avait les yeux tourner vers l’Espagne ce week-end, la FIA poursuivait son travail, dans l’ombre. En coulisses, la saison 2022 se prépare avec, évidemment, la nouvelle réglementation technique, mais aussi la construction du calendrier. Un calendrier qui a d’ailleurs été dévoilé ce week-end, même s’il reste encore quelques petits détails à confirmer. Ainsi, la campagne 2022 du World Rally Championship sera composée de 13 rendez-vous. On y retrouvera évidemment les grands classiques comme le Monte-Carlo, la Suède, le Portugal, l’Italie, la Finlande et l’Espagne. A ceux-ci s’ajouteront le Kenya, l’Estonie, la Grèce et le Japon qui, on l’espère, aura bien lieu. On notera aussi le retour attendu de la Nouvelle-Zélande qui apparait comme nouvelle épreuve dans ce calendrier. Enfin, un événement reste encore en suspens. Celui-ci doit se dérouler du 18 au 21 aout, mais on ne sait pas encore où. Peut-être une place réservée pour le Ypres Rally Belgium ? Ce, même s’il devrait s’orienter vers l’ERC l’an prochain. Ou alors pour l’Irlande du Nord ? Réponse dans les prochaines semaines.

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NAT: La mécanique de Reid laisse la victoire à Guillemin

Ce dimanche, c’est la région de Mettet qui accueillait les concurrents de l’ASAF. Ils étaient un peu plus de 80 à s’élancer sur le parcours composé de 12 spéciales. Dans un premier temps, c’est Kurt Boone qui plaçait sa monture au sommet de la hiérarchie. Mais, très vite, le pilote Mitsubishi lâchait l’affaire, cardan cassé. C’est alors l’irlandais Paul Reid qui récupérait la tête avec sa Ford Escort MKII inscrite en SR et ne répondant plus à la réglementation de l’époque. Il menait alors les débats d’une main de fer face à la Porsche 997 GT3 de Christian Guillemin. Du moins, jusque dans l’avant-dernier chrono où il renonçait pour problème mécanique également. Il n’en fallait pas moins à Guillemin pour l’emporter sur cette épreuve. Il y devance de 39 secondes Greg Vandevelde. Ce dernier pointe au deuxième rang après être venu à bout de Dimitri Pirot, lauréat en D1-2-3, dans l’ultime spéciale. En Histo, la victoire en SR revient à Kyle McGettigan, alors que Pascal Regnier s’adjuge la catégorie PH.

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© Lorick Jacquemin Photographie

Par Simon F

Photo : Matthis Demoulin – Photographe & Lorick Jacquemin Photographie

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