Si, en Estonie, Sébastien Ogier n’est pas parvenu à conquérir un cinquième podium consécutif, le français s’en sort toutefois très bien. Référence au championnat, il empoche en effet plus de points que son poursuivant direct, Elfyn Evans. De fait, puisque le pilote Toyota prend 3 unités de plus que le britannique désormais repoussé à 37 points. Ogier semble ainsi filer peu à peu vers un huitième titre mondial. Pour son coéquipier cela parait bien compliqué de rivaliser alors qu’il ne reste que cinq rallyes. Cependant, rien n’est encore joué avec des manches exigeantes encore au calendrier comme Ypres, la Finlande ou la Grèce.

Derrière le duo Toyota, Thierry Neuville s’accroche. S’adjugeant un nouveau podium cette saison, le belge reste solidement installé en troisième position. Néanmoins, comme pour Evans, les espoirs de titre semblent peu à peu s’estomper pour le pilote Hyundai. S’il est encore mathématiquement dans le coup, à la régulière cela parait bien compliqué de revenir sur le français. Après cette septième épreuve, Neuville accuse en effet un retard de 52 longueurs sur Sébastien Ogier.

Aux portes du podium, Kalle Rovanperä surgit en quatrième position. Empochant, en territoire estonien, une victoire historique du haut de ses 20 ans, le finlandais réagit parfaitement après plusieurs résultats décevants. Le pilote Toyota a tellement bien réagi que le podium est même à porter de main. Celui-ci ne se trouvant qu’à 14 unités. Il faudra pour cela poursuivre sur cette lancée. En attendant, il devance de 8 points Ott Tanak qui complète le top 5. Avec un total de 74 unités, l’estonien peut désormais dire au revoir au titre mondial.

Championnat WRC 2021

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Constructeurs

Championnat WRC 2021
© Toyota Gazoo Racing

Dans le championnat constructeurs, les courses s’enchainent alors que le classement n’évolue que très peu. Malgré un double podium, Hyundai Motorsport n’est pas parvenu à reprendre le moindre point à Toyota. En tête du classement, la marque nippone domine donc toujours les débats devant sa rivale coréenne. L’écart entre les deux marques reste de 59 points.

Derrière, le sort est scellé. M-Sport est isolé au troisième avec un total de 125 unités. La structure britannique devance ainsi très nettement Hyundai 2C Compétition qui peine logiquement à suivre.

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Classement

WRC-2

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© Timo Anis Photography

En prenant le maximum de points en Estonie, Andreas Mikkelsen creuse l’écart sur ses poursuivants. Au sommet de la hiérarchie en WRC-2, le norvégien compte 11 points de plus que Mads Ostberg. Le reste de la saison s’annonce donc haletant entre les deux hommes. A voir maintenant qui aura le dernier mot en fin d’année.

Les deux norvégiens devront aussi rester sur leur garde. Dans leurs rétroviseurs, Marco Bulacia n’est en effet pas très loin. Affichant une belle régularité, le bolivien a su marquer de gros points au cours de la saison. Il pointe ainsi au troisième rang à seulement 5 unités d’Ostberg. Voilà donc un sérieux outsider !

Derrière, en quatrième position, Esapekka Lappi se fait logiquement peu à peu distancer. Reste maintenant plus qu’à voir si le finlandais reviendra se mesurer aux références de la catégorie une troisième fois. Peut-être à domicile, en Finlande, qui sait ! En attendant un éventuel retour, il devance désormais Adrien Fourmaux qui s’empare de la cinquième position pour 7 points face à Suninen.

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WRC-3

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© FIA – World Rally Championship

Du côté du WRC-3, Kajetan Kajetanowicz réalise une belle opération. S’il ne s’est peut-être pas imposé en Estonie, le polonais à marquer des points importants. Surtout que Yohan Rossel, toujours leader, n’a pas fait le déplacement. Ainsi, en empochant, les points de la seconde place, Kajetanowicz revient à 16 unités du français. Là aussi, la lutte pour le titre s’annonce passionnante !

Egalement absent de la liste des engagés du Rally Estonia, Nicolas Ciamin est distancé. Avec un total de 57 points, le pilote Citroën est en effet repoussé à 25 unités de la seconde place. Le français est pour l’instant isolé sur la plus petite marche du podium. Présent lors de cette septième manche, Emilio Fernandez et Pépé Lopez le suivent en effet avec 18 et 21 points de moins.

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Junior

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© Timo Anis Photography

Enfin, en Junior, le championnat ne compte plus que deux rendez-vous. Et, c’est un nouveau pilote que l’on retrouve en tête du championnat. Après Jon Armstrong et Martins Sesks, c’est désormais Sami Pajari qui occupe la première place. Vainqueur du rendez-vous estonien, le finlandais devance de seulement 4 points Martins Sesks. Jon Armstrong est, pour sa part, relégué à 15 unités. Rien n’est encore joué alors qu’il ne reste plus que Ypres et l’Espagne à disputer.

Derrière ce trio, Lauri Joona a repris possession de la quatrième place face à Martin Koci. Ce dernier se voyant trahir par la mécanique dans l’ultime chrono et n’empochant que 3 petits points. Cinquième donc, le slovaque est à 6 unités de son prédécesseur.

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Classement

Par Simon F

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