Il y a un adage qui dit : “Le malheur des uns fait le bon des autres”. Après le Safari Rally Kenya, Sébastien Ogier ne dira pas le contraire. Au terme de ce rendez-vous africain, le français réalise en effet une très bonne opération au championnat. Suite aux déboires d’Elfyn Evans et Thierry Neuville, le pilote Toyota est le seul du trio de tête à marquer de gros points. Vainqueur au Kenya, il repart des pistes africaines avec un 27 points supplémentaires. De quoi lui permettre de s’envoler au championnat en totalisant 34 unités de plus qu’Evans.

Derrière ce duo, Thierry Neuville est passé tout proche de la victoire. Mais, le belge fut finalement contraint à l’abandon et manque donc une très belle occasion revenir au score. Le pilote Hyundai se maintient toujours au troisième, mais compte 22 points de retard sur son prédécesseur.

Dans les rétroviseurs du belge, Ott Tanak remonte peu à peu. Troisième de l’épreuve kényane, le pilote Hyundai revient à 8 unités de son coéquipier. Cela risque donc d’être intéressant lors de la prochaine manche en Estonie, sur ces terres. Attention tout de même à ne pas crier victoire trop vite, surtout chez Hyundai en ce moment. Takamoto Katsuta est en effet en embuscade avec seulement 3 points de retard.

Championnat WRC 2021

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Constructeurs

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© At World

Dans le championnat réservé aux constructeurs, Hyundai est peu à peu décroché par Toyota. Il faut dire que, depuis le retour de la terre, le constructeur coréen enchaine les déconvenues. Il faut maintenant se ressaisir car Toyota n’attend pas. La marque nipponne continue en effet d’accroitre son avantage au championnat. Elle totalise désormais 273 unités, soit 59 de plus que Hyundai.

Derrière, M-Sport franchit la barre symbolique des 100 points en signant la meilleure prestation de sa saison. Il faut bien se contenter de ce que l’on a quand la comparaison est difficile à tenir face aux constructeurs officiels. Troisième, la structure britannique devance toujours Hyundai 2C Compétition qui stagne avec ses 28 points depuis le Portugal.

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Classement

WRC-2

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© Attila Szabo

Du côté du WRC-2, Martin Prokop était le seul en mesure de venir changer quelque peu le classement après le Kenya. Il n’en est finalement rien. Du coup, sans surprise, la première place est toujours occupée par Andreas Mikkelsen. Au sommet de la hiérarchie, le pilote Skoda est talonné de près par Mads Ostberg. L’autre norvégien ne lui concède, pour l’instant, que 2 points. Ca va donc être chaud entre les deux hommes.

Derrière eux, Marco Bulacia profite d’un début de saison régulier pour se placer idéalement. Le bolivien est en effet troisième à 3 petites unités d’Ostberg. Il sera donc, à coup sûr, l’un des hommes à surveiller de près lors des prochaines manches.

En attendant un éventuel retour dans la catégorie, Esapekka Lappi est quatrième. Le finlandais totalise 59 unités et est, lui aussi, bien placé par rapport au trio de tête. Espérons maintenant le revoir bientôt. En attendant, il précède Teemu Suninen qui accuse un retard de 18 unités au cinquième rang.

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WRC-3

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© FIA – World Rally Championship

Pour ce qui est du WRC-3, le top 5 n’est que très peu modifié en l’absence des habitués du championnat. En tête, on retrouve donc logiquement Yohan Rossel qui dispose d’un avantage de 38 points sur Kajetan Kajetanowicz.

Inscrivant le même nombre de points que Kajetanowicz en Sardaigne, Nicolas Ciamin reste évidemment à même distance. Le français occupe la troisième place avec 27 unités de plus que Onkar Rai, vainqueur du Safari Rally Kenya. Ce dernier venant prendre le quatrième rang à Teemu Asunmaa qui complète désormais le top 5 avec 2 points de moins.

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Par Simon F

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