Malgré une position sur la route peu avantageuse le premier jour, Sébastien Ogier s’en sort excellemment bien. Vainqueur du rendez-vous sarde après le K.O. des Hyundai, le français consolide logiquement son leadership. En tête du classement, le pilote Toyota compte désormais 11 points d’avance sur Elfyn Evans, deuxième de l’épreuve. Un avantage non négligeable avant le défi kényan qui pourrait bien redistribuer quelques cartes.

Derrière le duo Toyota, Thierry Neuville est toujours troisième du championnat. Le belge ne reprend en effet que deux petits points à Evans en Sardaigne. Il faudra faire mieux sur les prochaines étapes du calendrier s’il veut revenir dans la course au titre. Le pilote Hyundai étant toujours distancé de 18 longueurs par le britannique.

Au quatrième rang, cela s’annonce de plus en plus compliqué pour Ott Tanak. Maintenant distancé de 28 unités par son coéquipier, le pilote Hyundai a vécu le même scénario qu’au Portugal. Contraint à l’abandon alors qu’il dominait les débats, l’estonien se contente de 4 points obtenus dans la Power Stage. Une maigre consolation une fois encore. Celle-ci lui permet tout de même de pointer juste devant Takamoto Katsuta. Ce dernier venant complété le top 5 avec seulement une unité de moins.

Championnat WRC 2021

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Constructeurs

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© FIA – World Rally Championship

Dans le championnat réservé aux constructeurs, Toyota fait à nouveau la différence face à Hyundai. Si la marque coréenne s’en sort plutôt bien, encore une fois, le clan japonais marque toujours plus de points. L’écart entre les deux grandit alors peu à peu et est désormais de 49 points. A l’avantage de Toyota évidemment.

Derrière, M-Sport peu s’estimer heureuse après une prestation catastrophique. La structure inscrit tout de même 18 unités et fait clairement la différence face à Hyundai 2C Compétition. Cette dernière repartant de Sardaigne avec zéro point, comme au Portugal. Les deux équipes sont toutefois larguées au classement avec plus de 100 unités de moins que Hyundai WRT.

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Classement

WRC-2

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© Attila Szabo

Bien que parti à la faute dès les premières spéciales en Sardaigne, Andreas Mikkelsen conserve la tête en WRC-2. Son avantage est cependant réduit à seulement 2 points. Deuxième de l’épreuve, Mads Ostberg grimpe en effet sur la seconde marche du podium du championnat juste derrière son compatriote. Au Kenya, le pilote Skoda aura toutefois une belle occasion de consolider son avance, Ostberg n’y étant pas inscrit.

Régulier en ce début de saison, Marco Bulacia est en embuscade derrière les deux norvégiens. Le bolivien est donc troisième à seulement 3 points du pilote Citroën. Lors du prochain rendez-vous, il pourrait ainsi logiquement inverser la tendance et prendre l’avantage sur Ostberg.

Alors que la suite de sa saison n’est pas encore assurée, Esapekka Lappi pointe au quatrième rang. Totalisant 59 unités, le finlandais est lui aussi toujours bien placé face au trio de tête. Reste maintenant à voir quand est-ce qu’il fera son retour dans la catégorie. En attendant, il devance de 18 points Teemu Suninen qui sera de retour en WRC-2 au Kenya.

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WRC-3

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© FIA – World Rally Championship

En WRC-3, Yohan Rossel prend ses distances grâce à un deuxième succès. Très performant en ce début de saison, le français est large leader de la catégorie. Il devance en effet de 34 longueurs Kajetan Kajetanowicz qui est sorti de la route vendredi après-midi et qui ne marque que 8 points.

Repartant aussi de Sardaigne avec 8 unités, Nicolas Ciamin reste logiquement distancé de 7 unités par Kajetanowicz. Il occupe donc la plus petite marche du podium, alors que derrière lui l’écart se creuse. En effet, Teemu Asunmaa et Chris Ingram complètent le top 5 avec seulement 28 points.

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Par Simon F

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