A un peu plus de deux mois du début de la prochaine édition du championnat de Belgique des rallyes, le RACB et les promoteurs du BRC ont levé le voile sur le calendrier ainsi que sur différents points concernant la saison 2019. N’y cherchez toutefois aucun changement majeur puisque ceux-ci sont, dans les grandes lignes, identiques à 2018.

Ainsi, comme c’est le cas depuis 2015, le calendrier sera toujours composé de 9 rendez-vous, répartis de février à novembre. Comme à son habitude, c’est dans le Hesbaye que sera lancée la saison 2019 du Belgian Rally Championship, à l’occasion du Rally van Haspengouw. Suivront ensuite, le Herock Spa Rally, le Rallye de Wallonie, le Sezoens Rally et le Renties Ypres Rally qui accueillera, cette année encore, les concurrents du championnat britannique. Après une pause estivale en juillet et aout, le BRC fera sa rentrée avec la plus ancienne manche du championnat : l’Omloop van Vlaanderen qui comptera également pour l’Open Nederland Rally Kampioenshap. Dans la foulée, les équipages du BRC prendront la direction des cantons de l’Est pour y disputer l’East Belgian Rally. Enfin, début novembre, la saison se clôturera en bord de Meuse avec le Rallye du Condroz.

BRC 2019

© Rallye by Quentin

Niveau règlement, comme instauré en 2018, parmi ces neuf rallyes, chaque concurrent ne pourra, dans le cadre du BRC, participer qu’à un maximum de huit manches, préalablement sélectionnées. Sur base de celles-ci, seuls les six meilleurs résultats seront retenus pour l’attribution du titre en fin de saison.

Du côté du championnat RACB Critérium, le calendrier accueillera une nouvelle épreuve la saison prochaine, à savoir : le Herock Spa Rally. Le rendez-vous spadois est ainsi intégré au calendrier aux côtés de l’Haspengouw, du TAC, du Sezoens, de l’Omloop van Vlaanderen et de l’East Belgian Rally.

BRC 2019

© Rallye by Quentin

Pour ce qui est des sponsors, Blaklader et JobFIXers seront rejoints, en 2019, par Pro Outdoor People, entreprise spécialisée dans l’externalisation de collaborateurs de haute compétence dans le secteur de la construction et du jardinage. De plus, sponsor-titre du championnat, JobFIXers alignera toujours une voiture sous ses couleurs la saison prochaine. Celle-ci sera pilotée par Pieter-Jan Michel Cracco dès le Spa Rally.

« Pieter-Jan Michiel sera au départ des épreuves du championnat au volant d’une R5, certainement dès le Spa Rally. Nous ne savons toutefois pas encore exactement avec quelle voiture, » annonce Philip Cracco, président du conseil d’administration de JobFIXers. « La saison 2019 sera un peu une année de transition. La nouvelle Volkswagen Polo GTI R5 est arrivée et dans le courant de l’année apparaîtra aussi la nouvelle Skoda Fabia R5. Ford lancera aussi, bientôt, sa nouvelle Ford Fiesta R5. Et du côté de Citroën, la C3 R5 a montré son potentiel. L’année s’annonce passionnante ! »

Calendrier 2019

  • 23 février : Rally van Haspengouw (Critérium)
  • 16-17 mars : Herock Spa Rally (Critérium)
  • 13 avril : TAC Rally (Critérium)
  • 26-28 avril : Rallye de Wallonie
  • 18 mai : Sezoens Rally (Critérium)
  • 28-29 juin : Renties Ypres Rally
  • 06-07 septembre : Omloop van Vlaanderen (Critérium)
  • 28 septembre : East Belgian Rally (Critérium)
  • 02-03 novembre : Rallye du Condroz

 

Photos : Rallye by Quentin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.