Rally Italia Sardegna 2019 – Résumé

Si Dani Sordo aura affiché un très beau rythme le vendredi, Ott Tanak n’aura pas tardé à lui voler la vedette. S’emparant des commandes de la course samedi matin, le pilote Toyota aura ensuite rapidement creusé l’écart. Portant son avantage à une vingtaine de secondes, l’estonien semblait se diriger vers un quatrième accessit cette saison. Mais c’était sans compter sur des soucis de direction assistée qui se déclaraient dans la Power Stage. Résultat des comptes : 2 minutes de perdues et une victoire qui s’envole au profit de Dani Sordo. Ce dernier remporte ainsi son deuxième succès en WRC et devance Teemu Suninen qui entame parfaitement sa collaboration avec Jarmo Lehtinen.

Pointant à 14,9 secondes d’Elfyn Evans samedi soir, Andreas Mikkelsen aura terminé l’épreuve en trombe. Déchainé sur les spéciales dominicales, le norvégien aura fondu sur le pilote M-Sport qui n’aura su résister. Il s’adjuge ainsi la troisième marche du podium pour 9 dixièmes.

Bien parti pour signer une troisième victoire consécutive cette saison, Ott Tanak aura tout perdu dans la Power Stage. Fortement ralenti par des problèmes de direction assistée, l’estonien doit se contenter de la cinquième place finale.

Rally Italia Sardegna 2019
© Timo Anis Photography

Ecarté de la lutte pour le podium suite à une erreur vendredi après-midi, Thierry Neuville n’aura jamais su se montrer menaçant. Concluant l’épreuve au sixième rang, le belge réalise tout de même une belle opération au championnat.

Bien parti avant d’être rapidement ralenti par une crevaison, Esapekka Lappi se classe septième. Le finlandais devance Kris Meeke qui aura, lui aussi, été victime d’une crevaison.

Le top 10 du classement général est clôturé par les Skoda Fabia R5 Evo de Kalle Rovanperä et Jan Kopecky.

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© Timo Anis Photography

Nouveau doublé pour la Fabia R5 Evo

Rapidement isolés en tête du WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä et Jan Kopecky se seront livré un beau duel en début de course. Si ce dernier parvenait à prendre l’avantage le temps de deux spéciales, le finlandais réagissait rapidement. Retrouvant les commandes du rallye au terme de l’ES6, Kalle Rovanperä aura ensuite peu à peu creusé l’écart. Au terme d’une fin de course parfaitement maîtrisée, le jeune Rovanperä s’impose face à son coéquipier pour 24,6 secondes.

Derrière les deux Skoda, Mads Ostberg aura connu un nouveau week-end frustrant. S’il aura clairement été le plus rapide, le norvégien aura d’amblé tout perdu suite à une touchette dans le deuxième chrono. Lâchant près de 11 minutes dans cette histoire, le pilote Citroën termine malgré tout troisième.

De son côté, Gus Greensmith doit se contenter de la quatrième place après une course marqué par de nombreux soucis mécaniques.

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© Jaanus Ree Photography

Et de deux pour Loubet

Du côté du WRC-2, Pierre-Louis Loubet aura très vite fait la différence face à ses adversaires. Mais alors qu’il comptait plus d’une minute d’avance, une crevaison venait ralentir sa course samedi soir. Crevaison qui profitait à Takamoto Katsuta qui se retrouvait alors en tête de la catégorie. Bien qu’handicapé par des problèmes de transmission, le premier cité profitait des soucis moteurs du japonais pour reprendre le leadership et filer vers une deuxième victoire consécutive dans l’antichambre du WRC.

Derrière le français, Kajetan Kajetanowicz signe son meilleur résultat en WRC-2 après sa troisième place au Tour de Corse. Au volant de sa Skoda Fabia R5, le polonais aura peu à peu gagné des places au classement général pour finalement décrocher la deuxième marche du podium devant Simone Tempestini.

Le top 5 de la catégorie est complété par Marco Bulacia et Ole Christian Veiby. Ce dernier devant se contenter de la cinquième place après avoir dû renoncer dès la spéciale d’ouverture.

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© EWRC / Honze Fronek

Solans au bout du suspense

Enfin, en Junior, Jan Solans aura signé une très belle performance. Intouchable le samedi et le dimanche, l’espagnol aura tout fait pour retrouver la tête après ses soucis du vendredi. Auteur d’une très grosse prestation, il s’impose finalement pour 14,9 secondes face à Dennis Radström. Ce dernier ne pouvant qu’admirer la pointe de vitesse de son rival.

Dans le coup avant de se faire distancer, Tom Kristensson n’aura pu suivre le rythme des deux hommes. Repoussé à plus de 3 minutes, il termine troisième devant Raul Badiu et Martins Sesks.

Rally Italia Sardegna 2019

Classement

Rally Italia Sardegna 2019

Classement complet

Par Simon F

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