Rallye Monte-Carlo 2022 – Résumé

Voilà un certain temps que nous attendions cela. Nous avons été servi ce week-end lors du Rallye Monte-Carlo. Même les conditions se sont avérées particulièrement clémentes, la lutte aux avant-postes n’a pas été inintéressante pour autant. Que du contraire même ! Tout le monde s’attendait en effet à voir un duel épique en les deux Seb, Ogier et Loeb. On n’a évidemment pas été déçu ! D’entrée de jeu, les deux pilotes ont subtilisé le haut du classement. Loeb profitait même de la journée du vendredi pour aligner les meilleurs temps et prendre les commandes. Une situation qui s’inversait le samedi en faveur de Sébastien Ogier. Le pilote Toyota semblait d’ailleurs avoir fait la différence en terminant la journée avec 21,1 secondes d’avance. C’était toutefois sans compter sur une crevaison qui venait ruiner sa course dans l’avant-dernière spéciale du rallye. Loeb en profitait alors pour prendre les commandes et filer vers une 80e victoire en mondiale. Historique ! Comme quoi, des dunes du Dakar à l’asphalte verglacé du Monte-Carl’, il n’y a qu’un pas. A noter également que Isabelle Galmiche devient ainsi la première femme à remporter une manche du WRC. Ce, depuis la victoire de Fabrizia Pons lors de l’édition 1997 de l’épreuve monégasque.

Monte-Carlo 2022

Derrière ces 17 titres mondiaux réunis, Craig Breen est finalement le meilleur du reste du peloton. Bien que repoussé à plus d’une minute, l’irlandais a été un exemple de régularité pour ses camarades. Il n’avait pourtant plus disputé l’évènement depuis 2018 et n’avait jamais figuré dans le top 4. Du moins jusqu’ici; de quoi parfaitement débuter sa saison. Il permet, en plus, à M-Sport de savourer un double podium bien mérité. La structure britannique est certainement l’équipe ayant rencontré le moins de soucis de fiabilité sur ses Puma Rally1. Comme quoi ce n’est pas toujours le budget qui fait la performance. Surtout au début d’une nouvelle ère.

En grosse difficulté lors de la “nuit du Turini”, Kalle Rovanperä a eu du mal à se faire à sa nouvelle monture. Mais, au final, le finlandais est tout de même parvenu à inverser la tendance. Il termine en effet au quatrième rang à 36,4 secondes du podium. Une prestation plus que correcte alors que le pilote Toyota pointait à la douzième place jeudi soir. Derrière lui, Gus Greensmith égalise son meilleur résultat en World Rally Championship. Qui plus est en s’offrant le premier scratch de sa carrière. Félicitations !

Monte-Carlo 2022

Aux portes du top 5, Thierry Neuville voudra sans doute oublier ce week-end. Le pilote Hyundai n’a en effet pas été vernis pour cette première manche sous l’ère hybride. Déjà peu convaincant en début de course, le belge s’est ensuite vu retarder par la casse d’un amortisseur dans l’ES12. Sans cela il aurait certainement pu rivaliser avec Breen pour le podium. Mais, c’est finalement à 6 minutes de l’irlandais qu’il conclut l’épreuve. A noter que le saint-vithois est le seul rescapé de son équipe. Il devance Andreas Mikkelsen qui, à défaut d’être au volant d’une Rally1, s’intercale parmi elles.

On retrouve ensuite Takamoto Katsuta qui a perdu son temps sur le bas côté samedi. Le japonais a alors dû renoncer avant de repartir le dimanche. Une journée lors de laquelle il ne s’est pas trop mal rattrapé. Ce qui lui permet de terminer à la huitième place et de prendre quelques points. Le pilote Toyota précède du coup Erik Cais, meilleure du WRC-2 Junior et Nikolay Gryazin. Les deux hommes complètent ainsi le top 10 et clôturent le podium de la catégorie réservée aux Rally2.

Monte-Carlo 2022

Pour ce qui est des autres catégories, Andreas Mikkelsen s’adjuge donc la victoire en WRC-2. Après l’abandon d’Eric Camilli, le norvégien a maitrisé son sujet. Même un changement de roue lors de la journée du samedi n’a pas été en mesure de l’inquiéter outre mesure. Il devance alors Erik Cais, lauréat en Junior devant Gryazin et Grégoire Munster. Le WRC-2 Master voit pour sa part triompher Mauro Miele. Du côté du WRC-3, la nouvelle catégorie, réservée aux Rally3, la victoire revient à Sami Pajari. Le finlandais l’emporte pour 7,6 secondes face à Jan Cerny.

Classement

Monte-Carlo 2022

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.