En terminant deuxième de la manche espagnole, Ott Tanak s’est offert un tout premier titre de champion du monde. Avec 36 points de plus que son plus proche poursuivant, l’estonien met ainsi fin à 15 ans de domination française.

Derrière le pilote Toyota, la place de vice-champion reste encore à déterminer. Au terme de cette treizième manche, Thierry Neuville a repris l’avantage sur Sébastien Ogier pour 10 unités.

Largement devancés par ce trio, Andreas Mikkelsen et Elfyn Evans complètent le top 5. À noter qu’avant l’Australie, les deux hommes comptent, tous deux, un total de 102 points.

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Constructeurs

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© Hyundai Motorsport

Chez les constructeurs, la lutte continue entre Hyundai et Toyota qui auront une dernière occasion de se départager en Australie. Avant ce dernier rendez-vous, la marque coréenne conserve toujours l’avantage. Au sommet de la hiérarchie, elle pointe désormais avec 18 unités d’avance sur le team de Tommi Makinen.

Cantonnés à un rôle de spectateur, Citroën et M-Sport complètent dans cet ordre le classement. Les deux équipes totalisent respectivement 284 et 218 points.

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Classement

WRC-2 Pro

Championnat du monde

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg profite de sa troisième victoire pour s’emparer de la seconde place. Derrière Kalle Rovanperä, déjà couronné, le norvégien devance désormais Gus Greensmith. Sur la troisième marche du podium, le britannique accuse un retard de 8 points sur le pilote Citroën.

Au quatrième rang, Jan Kopecky continue de grappiller quelques points à Gus Greensmith. En Australie, le tchèque devrait d’ailleurs prendre le meilleur sur le pilote Ford puisqu’il sera le seul à faire le déplacement.

Le top 5 est complété par Lukasz Pieniazek qui n’a plus été aperçu depuis le Rallye du Portugal.

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Classement

WRC-2

Championnat du monde
© Anthony Segaud

Enfin du côté du WRC-2, Pierre-Louis Loubet reste le mieux placé dans la course au titre. Au sommet de la hiérarchie, le français est cependant sous la menace directe de Kejatan Kajetanowicz qui ne possède que 3 points de retard. A noter tout de même que le polonais ne devrait pas être au départ de l’ultime manche de la saison.

Derrière les deux hommes, Benito Guerra perd une place suite à son abandon en Espagne. Avec 75 points, le mexicain est suivi de près par Nikolay Gryazin, alors que Fabio Andolfi complète le top 5 avec 11 points de moins.

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Par Simon F

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