Revenu à égalité avec Sébastien Ogier, Thierry Neuville jouait de malchance en Allemagne. Enregistrant son premier nul de la saison, le pilote belge laisse le pilote M-Sport s’échapper en tête du championnat. Troisième lors de cette dernière manche et marquant deux points supplémentaire dans la Power stage, le français compte, désormais, 17 points d’avance sur le pilote Hyundai.

Remportant une deuxième victoire cette saison, Ott Tanak se relance dans la course au titre. Toujours troisième, le pilote estonien ne compte plus que 16 et 33 points de retard sur Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

Quatrième, Jari-Matti Latvala parvient à limiter l’écart avec le pilote M-Sport. Le finlandais accuse un retard de 21 points, alors que Dani Sordo, cinquième, est largué à 55 points du podium.

Championnat du WRC

Classement complet

Constructeurs

Championnat du WRC M-Sport

© Bastien Roux Photographie

Dans le championnat réservé aux constructeurs, les positions restent inchangées. Leader incontesté depuis le début de saison, M-Sport continue d’accroitre son avance en tête du championnat. La structure britannique compte, désormais, 64 points d’avance sur Hyundai Motorsport.

Sur la plus petite marche du podium, Toyota Gazoo Racing WRT accuse un retard de 48 points sur la deuxième place.

Bon dernier, Citroën Racing semble entamer sa remontée et reprend quelques points à Toyota. La marque française possède, à présent, 50 points de retard sur le team de Tommi Makinen.

Championnat du WRC Constructeurs

Classement

WRC Trophy

Championnat du WRC Serderidis

Absent lors de la manche allemande, Valeriy Gorban est toujours confortablement installé en tête du WRC Trophy.

Deuxième, Jourdan Serderidis profite de l’absence de son adversaire pour revenir à 32 points du pilote Mini. Le patron du J-Motorsport est, néanmoins, menacé par Jean-Michel Raoux qui s’est imposé pour la première de la saison en Allemagne.

Aux portes du podium, Martin Prokop devance Yazeed Al-Rajhi de 15 points.

Championnat du WRC Trophy

Classement

WRC-2

Championnat du WRC Tidemand

Montant sur le podium lors de chacune de ses apparitions cette saison, Pontus Tidemand remporte le titre en WRC-2. Le pilote suédois succède ainsi à Esapekka Lappi titré l’an dernier.

Remportant sa première victoire lors de cette dernière manche, Eric Camilli grimpe en deuxième position. Le français possède 9 points d’avance sur Ole Christian Veiby qui devrait logiquement reprendre l’avantage. Ce dernier comptant deux rallyes de moins que le pilote M-Sport.

N’ayant qu’un point de retard sur le podium, Jan Kopecky est quatrième et devrait lui aussi encore gagner quelques places. Dans la même situation que ses deux prédécesseurs, Teemu Suninen complète le top 5 avec 7 points de retard sur le pilote Skoda.

Championnat du WRC-2

Classement complet

WRC-3

Championnat du WRC Solans

S’emparant de la tête du championnat après le Rally Italia Sardegna, Nil Solans aura largement dominé la seconde partie de saison. Troisième en Allemagne, l’espagnol rafle le titre en devançant son principal adversaire Nicolas Ciamin de 39 points.

Profitant des soucis de ses adversaires pour s’imposer sur ses terres, Julius Tannert complète le podium. Le pilote allemand ne compte que 10 points de retard sur la deuxième place, mais est également menacé par Raphaël Astier qui n’a que 2 points de retard.

Le top 5 est complété par Dennis Radstrom.

Championnat du WRC-3

Classement complet

Juniors

Titré en WRC-3, Nil Solans devra encore patienter avant de confer la couronne chez les Juniors. Nicolas Ciamin possédant 23 points de retard et étant, donc, toujours en lice pour le titre, alors qu’il ne reste qu’une seule manche à disputer.

Derrière ce duo, Julius Tannert grimpe sur la troisième marche du podium. L’ex-pilote officiel Opel prend l’avantage sur Terry Folb, avec qui il était à égalité de points après la Finlande, pour seulement 2 points.

Absent en Allemagne, Dennis Radstrom occupe la cinquième place à 9 points du pilote français.

Championnat du WRC Juniors

Classement

 

Photos: Rallye action’s

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.