Dayinsure Wales Rally GB 2018 – Résumé

Enchainant les victoires depuis le Neste Rally Finland, Ott Tanak semblait bien parti pour poursuivre sur cette lancée au Pays de Galle. S’emparant des commandes de l’épreuve dans l’ES2, le pilote Toyota aura rapidement distancé ses adversaires après l’abandon d’Elfyn Evans sur la liaison vers le septième chrono. Cependant, alors que l’estonien semblait peu à peu se diriger vers une quatrième victoire consécutive, une pierre venait endommager le radiateur de sa Yaris WRC. Ne pouvant continuer plus loin, Ott Tanak était ainsi contraint de garer sa monture sur le bas côté pour laisser place à un magnifique duel entre Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Au terme de celui-ci, c’est le quintuple champion du monde qui l’emporte pour 10,6 secondes.

En lice pour la victoire après l’abandon de son coéquipier, Esepekka Lappi aura rapidement lâché prise face au duo de tête. Assurant sa position sur les spéciales dominicales, le pilote Toyota termine sur la plus petite marche du podium et offre de précieux points à la marque nippone au championnat constructeur.

Auteur de très bons chronos le samedi, Craig Breen aura connu une dernière journée un peu plus compliquée avec notamment un demi-tête-à-queue et une petite touchette. Malgré tout le pilote Citroën sauve la quatrième place pour seulement 4 secondes face à Thierry Neuville. Ce dernier, remontant dans le top 5 après avoir perdu plus de 40 secondes dans un fossé samedi en début de journée.

Wales Rally GB 2018

© Hyundai Motorsport

Offrant une belle résistance à son coéquipier belge, Andréas Mikkelsen s’incline, finalement, pour 1,5 seconde. Sixième à l’arrivée, le norvégien devance Hayden Paddon qui n’aura pas été en mesure de reprendre l’avantage.

En bagarre face à son compatriote norvégien pour la cinquième place en début de dernière journée, Mads Ostberg n’aura pas su résister sous la pression de Mikkelsen. Auteur d’un tête-à-queue dans l’avant-dernier chrono, le pilote Citroën doit se contenter de la huitième place finale à seulement 3,2 secondes de la Hyundai d’Hayden Paddon.

Le top 10 est clôturé par les Skoda officielles de Kalle Rovanperä, lauréat en WRC-2, et Pontus Tidemand.

Wales Rally GB 2018

Rovanperä domine les débats en WRC-2

Leader dès la première spéciale de ce Wales Rally GB, Kalle Rovanperä n’aura jamais lâché cette position. Profitant de l’abandon précoce d’Eric Camille et frappant fort dès le troisième chrono, le finlandais qui vient tout juste de fêter ses 18 ans, aura très vite fait le trou face à ses adversaires. Intouchable, le pilote Skoda aura été auteur d’une course remarquable et s’impose pour la seconde fois de sa carrière dans l’antichambre du WRC.

Repoussé à plus d’une minute et demie du jeune finlandais, Pontus Tidemand n’aura rien su faire face à la pointe de vitesse de son coéquipier. Le suédois termine donc deuxième et devance Gus Greensmith qui retrouve le chemin du podium après deux abandons consécutifs.

Le top 5 de la catégorie est complété par Jari Huttunen et Stephane Lefebvre.

Wales Rally GB 2018

© Timo Anis Photography

Williams lauréat à domicile

Si Taisko Lario prenait le meilleur départ, le pilote Peugeot ne sera pas parvenu à conserver son leadership très longtemps. En effet, une première crevaison venait très vite perturber sa course au profit de Tom William qui s’emparait ainsi des commandes du WRC-3 dès la troisième spéciale. Disposant alors de près d’une minute d’avance en tête de la catégorie, le pilote britannique aura affiché un très bon rythme tout au long du week-end pour, finalement, porter son avantage à plus de 4 minutes au terme des 23 spéciales au programme et ainsi remporter sa première victoire en mondial.

Derrière le pilote Ford, Enrico Brazzoli n’aura pas été en mesure de pouvoir rivaliser. Profitant des différentes crevaisons de Tasiko Lario pour creuser l’écart sur celui-ci, le pilote italien termine sur la seconde marche du podium en devançant le finlandais de près de 3 minutes. Louise Cook termine, quant à elle, l’épreuve à quatrième place de la catégorie.

Wales Rally GB 2018

Classement

Wales Rally GB 2018

Classement complet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.