Fin de semaine, le départ du Rallye Monte-Carlo 2022 sera officiellement donné. L’épreuve sonnera d’ailleurs l’entrée dans l’ère hybride du World Rally Championship avec l’introduction de nouvelles montures. Celles-ci ont d’ailleurs été dévoilées, ce samedi, lors d’une présentation organisée par le promoteur en Autriche. Voici donc, après plusieurs mois de développements, les nouvelles Rally1 sous leur parure officielle.

Simplicité, sobriété et efficacité pour Toyota

Pour commencer, honneur au champion du monde en titre. Sans surprise, le Toyota Gazoo Racing est resté fidèle à lui-même. On retrouvera donc sur la Yaris GR Rally1 des couleurs bien connues. On ne change pas un design qui gagne ! Ainsi, la nouvelle arme de la marque japonaise se présente avec la même livrée que celle apposée sur les voitures de l’an dernier. Le rouge, le noir et le blanc viennent de cette manière habiller la nouvelle Yaris tout en simplicité et sobriété. Avec ce design, Toyota reste alors en harmonie avec les autres bolides qu’elle engage dans les autres compétitions, comme l’endurance. Il n’y avait en effet aucune raison à ce que la citadine engagée en WRC se présente différemment. Les plus observateurs y remarqueront d’ailleurs les lettres “G” en noir et “R” en rouge pour Gazoo Racing, évidemment. Simple et efficace, comme c’était déjà le cas pour la livrée de 2021 !

WRC 2022

Une palette de couleurs connue chez Hyundai pour un design retravailler

Chez Hyundai Motorsport, on observe la même optique que dans les rangs du clan Toyota. La nouvelle i20 N Rally1 se présente en effet sous une parure dont les couleurs nous sont plus que familières. Il faut dire que depuis 2014, le constructeur use de la même palette de couleurs. C’est donc en toute logique que l’on retrouve du bleu clair, du bleu foncé et du rouge orangé sur la monture de 2022. Pour autant, la décoration de cette nouvelle voiture apparait nettement retravaillée afin de donner une impression de modernité. Ce, même si elle est clairement inspirée de la livrée de l’an dernier. On pourrait d’ailleurs lui donner un côté futuriste avec la présence d’éléments graphiques représentant des circuits imprimés. Une manière de montrer que cette Hyundai i20 N Rally1 embarque les dernières technologies dont l’hybride.

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M-Sport sort encore du lot

Enfin, en ce qui concerne M-Sport, l’équipe britannique a, de nouveau, frappé très fort visuellement. Depuis 2010, la structure privée est habituée à nous proposer des livrées toujours plus travaillées et splendides; la Ford Puma Rally1 n’y échappe logiquement pas. Pour cette nouvelle génération, le team de Malcolm Wilson a opté pour un mélange de mauve et de bleu. De quoi donner à la monture son plus bel effet. A cela s’ajoutent des arcs électriques faisant évidemment référence à la réglementation Hybride. De plus, on ne peut évidemment pas passer à côté de la présence du logo de Red Bull. Un logo qui est apposé sur toutes les voitures de l’équipe à l’exception de celle de Gus Greensmith. Au final, la Ford Puma Rally1 sort clairement du lot avec sa décoration “saisissante” comme indique M-Sport dans son communiqué. Good job !

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Et quid de l’aérodynamique ?

Avec ces nouvelles Rally1, le World Rally Championship entrera donc dans une nouvelle ère. Et, qui dit nouvelle ère, dit nouvelle réglementation. L’évolution majeure concerne évidemment l’arrivée de l’hybride. Ce qui permet à ses bolides d’être un peu plus responsables et, surtout, dans l’air du temps. Leur esthétique évolue également avec une réglementation visant à réduire les coûts. Ainsi, ces Rally1 propose un package aérodynamique qui apparait comme simplifié. Cela se marque notamment par la perte des petites ailettes sur les pare-chocs et du diffuseur arrière. Elles conservent toutefois un look agressif grâce à leurs ailes élargies et leur aileron imposant. On notera également l’ajout d’entrées d’air plus ou moins grosses sur les côtés. Un appendice aérodynamique visant à refroidir le système hybride en faisant entrer l’air dans l’habitacle. Et, pour extraire l’air chaud, on remarque la présence de ventilateurs à l’arrière de la Yaris. Des ventilateurs également aperçus sur la Puma lors de ses tests et qui doivent sans doute être présent sur la Hyundai aussi. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre jeudi pour les voir en action.

Par Simon F

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