2 min read">
ORLEN Rally Poland 2018

Le Rallye de Pologne va-t-il conserver sa place au calendrier du championnat du monde 2018 ? C’est la question que beaucoup se posent après une édition 2017 marquée par de nombreux incidents de sécurité.

Le weekend dernier se disputait le rallye de Pologne, cadre de la huitième manche du championnat du monde. L’épreuve, en plus d’offrir un magnifique duel pour la victoire, aura été marquée par de nombreux problèmes liés à la sécurité. En effet, entre les spectateurs placés aux bords de la route et un camion de pompiers qui emprunte l’une des spéciales en sens inverse, le Rallye de Pologne semble avoir perdu sa place au calendrier du championnat du monde 2018.

« Des problèmes de sécurité ont eu lieu tout au long du rassemblement. Nous devons maintenant les étudier et ensuite en tirer des conclusions, » a déclaré Jarmo Mahonen, directeur des rallyes de la FIA. « L’incident du camion de pompier est en cours d’enquête locale. Ce n’est pas quelque chose qui concernait le rallye. Mais comment cela a-t-il pu arriver ? Mon information est qu’il a presque roulé sur le policier. Nous avons eu beaucoup de chance que rien de grave ne soit arrivé, mais cela ne fait pas partie du rallye. »

Porte-parole du rallye, Andrzej Borowczyk s’explique sur l’incident avec le camion de pompiers.

« Il s’agit d’une erreur humaine. La police était là, il y avait des barrières et ce type stupide a pénétré sur la spéciale. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans sa tête, » confie-t-il. « C’était une erreur humaine idiote. Si nous avons commis une erreur, on peut dire: OK les gars, vous avez fait une grosse erreur, mais ce n’était pas le cas. Que pouvons-nous faire ? »

Tanak Rallye de Pologne 2017

Francesco Morittu

D’autres problèmes, ont également été rapportés par certains pilotes. Principalement concernant le comportement des spectateurs sur le bord des spéciales.

« Comment pouvons-nous revenir ici ? » a déclaré un pilote de premier plan à Autosport. « Cela n’a aucun sens, les gens ne comprennent pas que les voitures peuvent aller dans n’importe quelle direction. Nous roulons dans des ornières, puis, parfois, la voiture s’envole et peut aller n’importe où. Ils se tiennent derrière des ballots de paille et pensent que cela peut les sauver. Aucune chance. »

Rappelons qu’en 2015, l’épreuve avait déjà reçu un avertissement pour des problèmes de sécurité et risquait déjà de perdre sa place au calendrier si cela se reproduisait l’année suivante.

Malgré ces évènements et un contrat avec le promoteur du WRC qui prend fin cette année, Andrzej Borowczyk se montre plutôt confiant.

« Regardez les images et le nombre de fans que nous apportons. Le Rallye de Pologne est bénéfique au championnat du monde et je suis sûr que nous serons de retour. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.