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Comme les différents constructeurs, la FIA travaille également en vue de la saison 2017 du championnat du monde. En plus de modifications aérodynamiques et techniques, les world rally cars 2017 introduiront de nouvelles mesures de sécurité afin de d’augmenter la protection des équipages.

Introduit en 2008, le système d’absorption des chocs en cas d’impact latéral évoluera la saison prochaine afin d’offrir aux équipages un habitacle encore plus sécurisé.

L’évolution se fera sur trois points principaux:

  1. La surface de mousse se trouvant dans les portes et qui permet une meilleur absorption de l’énergie, passera de 200 mm à 240 mm.
  2. Cette mousse sera placée plus proche des baquets.
  3. Il y aura une extension de la mousse derrière les sièges.

Avec ces améliorations, la FIA parle d’une augmentation de 20% dans le potentiel d’absorption de l’énergie en cas de chocs latéraux. Un record dans ce domaine.

« Depuis mes débuts en rallye, beaucoup de choses ont changé en terme de sécurité. J’aurais aimé que cette réglementation soit en place à l’époque où j’ai eu un gros accident, cela m’aurait été utile.  Au tout début, nous n’avions pas d’arceau de sécurité pour nous protéger en cas de tonneaux. Après, l’aluminium est arrivé, tout comme un vrai arceau qui a solidifié l’ensemble du châssis en se rattachant aux points d’ancrage des suspensions. Aujourd’hui, même les sièges des pilotes et des copilotes sont des coquilles de sécurité. » commente Malcolm Wilson. « La chose la plus importante est que nous travaillons tous ensemble, chaque équipe, chaque constructeur, pour faire évoluer cette réglementation en étroite collaboration avec la FIA. C’est vraiment positif de franchir un nouveau pas important en terme de sécurité pour l’année prochaine. Toutes les équipes sont en bagarre chaque saison, tout le monde essaye de gagner, mais dans le domaine de la sécurité, tout le monde est uni. »

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