XION Rally Argentina 2019 – Résumé

Démarrant timidement l’épreuve, Thierry Neuville aura rapidement su réagir pour intégrer le trio de tête au terme de l’ES5. Se retrouvant alors face à Ott Tanak, le belge aura su garder la tête froide et profitait de l’abandon de ce dernier pour s’envoler en tête de la course samedi soir. Disposant de plus de 40 secondes d’avance, le pilote Hyundai aura parfaitement assuré sa fin de course pour s’imposer. Il décroche ainsi une seconde victoire consécutive en devançant de 48,4 secondes Andrea Mikkelsen qui vient offrir à Hyundai son premier doublé de la saison.

Rally Argentina 2019
© Hyundai Motorsport

En bagarre avec Sébastien Ogier avant d’écoper d’une pénalité pour non-respect du parcours, Kris Meeke aura tout donné, dimanche, pour revenir sur le français. Alors qu’il était parvenu à repasser devant, une crevaison lente aura finalement eu raison de son podium. Podium dont la dernière marche revient ainsi à Sébastien Ogier qui devance de 1,4 seconde le pilote Toyota.

En retrait depuis le début de la saison (sauf au Monte-Carl’), Jari-Matti Latvala retrouve le sourire. Remportant son duel face à Dani Sordo, le finlandais termine cinquième.

Rally Argentina 2019
© Timo Anis Photography

En lice pour une place sur le podium, Dani Sordo aura, finalement, été débordé par ses adversaires. Gardant le contact malgré des soucis moteurs, l’espagnol échoue au sixième rang à 5,6 secondes du top 5.

Derrière le pilote Hyundai, Teemu Suninen aura clairement manqué de vitesse. Hors du top 5 sur chacune des dix-huit spéciales, le pilote finlandais termine à une modeste septième place. Il devance Ott Tanak, contraint de garer sa Toyota Yaris sur le bas côté samedi en fin de journée.

Respectivement lauréats en WRC-2 Pro et WRC-2, Mads Ostberg et Pedro Heller clôturent le top 10.

Rally Argentina 2019

Ostberg s’en sort le mieux

Devancé par Gus Greensmith dans la spéciale show d’ouverture, Mads Ostberg prenait l’avantage vendredi matin. Creusant rapidement l’écart, le norvégien aura, ensuite, profité des fortunes diverses de ses deux adversaires pour s’imposer facilement en WRC-2 Pro. Il devance ainsi de plus de 20 minutes le premier cité, reparti en rally2 après ses soucis mécaniques.

Rally Argentina 2019
© Timo Anis Photography

Heller vainqueur en WRC-2

Esseulé en tête de la course après le passage par le rally2 de Takamoto Katsuta, Pedro Heller aura parfaitement géré sa fin de course. Signant encore quelques meilleurs temps au passage, le pilote chilien porte finalement son avantage à plus de 10 minutes. Il remporte ainsi une nette victoire en WRC-2 face à Benito Guerra qui aura vite perdu toute chance de succès.

Le podium de la catégorie est complété par Paulo Nobre. Auteur d’une course sans accroc, le brézilien place sa Skoda Fabia R5 en troisième position. Il devance Alberto Heller et Takamoto Katsuta, respectivement quatrième et cinquième après leur passage en rally2.

Rally Argentina 2019

Classement

Rally Argentina 2019

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réseaux Sociaux
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
Contact