Voilà une annonce qui devrait plaire à tous les fans. Qui ne connaît en effet pas l’Audi Quattro. Ce modèle mythique notamment engagé par la marque aux anneaux à l’époque des fameuses Groupe B avec le regretté Hannu Mikkola. Un véritable monstre avec ses quatre roues motrices et son mélodique moteur 5 cylindres de plus de 550cv. Et bien, ce nom devrait à nouveau arpenter les spéciales d’ici peu.

Mais ne vous emballez pas trop vite. Audi n’est pour l’instant pas officiellement concerné par le retour de la Quattro en rallye. Il s’agit effectivement d’un projet mené par le team EKS JC de l’ex-champion du monde de RallyCross, Mattias Ekström. Attaché à la marque depuis de nombreuses années, le suédois est en effet à la tête d’un projet ambitieux. Celui de faire revivre le mythe Quattro en développant une voiture de rallye sur base de la dernière Audi A1.

“Lors du lancement de la nouvelle génération d’Audi A1, nous savions que nous voulions faire quelque chose,” commente Mattias Ekström. “Tout le monde connaît ma passion pour ce sport, la construction d’une voiture de rallye s’est imposée comme une évidence. La voilà maintenant prête. Il ne reste plus qu’à travailler sur les réglages. Nous devons enchaîner les kilomètres d’essais et compiler les informations. Nous n’avons pas de planning précis, mais nous devrions voir la voiture dans certaines compétitions dès le printemps ou l’été. Pour l’instant, cette voiture est destinée à notre propre usage. Nous la proposerons à la location et à l’achat dès que nous serons satisfaits de ses performances.”

Retour Audi Quattro Rallye

Toujours en phase de développement donc, cette Audi A1 Quattro a été conçue en collaboration avec Rally Technic. Il s’agit là d’une société sud-africaine spécialisée dans l’élaboration de voitures répondant à la réglementation Rally2 Kit. Une réglementation assez proche de celle en vigueur pour les Rally2 qui évoluent en WRC-2 et en WRC-3 notamment. La différence la plus notable est le compromis prix / performance. Les coûts sont en effet bien moins importants et le moteur 1,6L Turbo développe, ici, 263 chevaux, contre 290 pour une Rally2 classique.

Maintenant présentée, l’Audi A1 Quattro Rally2 Kit devrait entamer ses premiers tests d’ici peu. Ceux-ci se feront d’abord sur neige et sur terre, avant de se poursuivre sur l’asphalte. C’est d’ailleurs Emil Bergvist, champion du monde Junior en 2018, qui officiera au volant à ces occasions. Ensuite, place à la compétition avec des débuts prévus pour le printemps ou l’été de cette année avec des participations à quelques rallyes locaux et internationaux.

N’y voyez toutefois pas un potentiel retour d’Audi en World Rally Championship. Il s’agit d’un projet privé dont la communication a parfaitement joué son rôle. Ce, notamment, en présentant cette nouvelle monture sous une robe bien connue du monde du rallye

Par Simon F

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