Omloop van Vlaanderen 2023 – Résumé

Cette fois-ci, la victoire ne lui aura pas échappé ! Voilà en effet plusieurs rendez-vous qu’il court après son premier succès, sans avoir pu concrétiser. C’est désormais chose faite, même si la tâche fut loin d’être aisée ! En effet, la première journée de course a été mouvementée avec trois changements de leader en cinq spéciales. C’est alors Niels Reynvoet qui tirait son épingle du jeu avant qu’une pénalité pour un retard au pointage profite à Jos Verstappen samedi matin. S’ensuivait une belle lutte lors de laquelle le pilote Citroën était bien décidé à reprendre son dû. Mais, en face, l’ancien pilote de F1 était, lui aussi, en chasse de ses premiers lauriers. Cependant, sur le trajet vers l’ES14, il écopait, à son tour, d’une pénalité permettant à Reynvoet de reprendre la tête pour 1 dixième. Dans l’avant-dernier chrono, une erreur du pilote Skoda venait définitivement clore le débat. Niels Reynvoet pouvait savourer les derniers kilomètres le menant à une très belle première victoire nationale à Roulers.

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Dans leur sillage, trois candidats se sont disputés la plus petite marche du podium. Premier leader, Andy Lefevere a occupé la position pendant la première partie de course. Seul Vincent Verschueren aura été en mesure de suivre avant que sa mécanique le lâche à l’entame du deuxième jour. Malheureusement, la course du pilote Volkswagen n’ira pas beaucoup plus loin. Dans le neuvième chrono, il arrachait une roue et devait, à son tour, en rester là. Dommage, il faisait jusque-là une très belle course ! Tout profit donc pour Bjorn Syx. Le flandrien s’adjuge ainsi un résultat de choix en terminant troisième. Un résultat certainement inattendu pour son deuxième rallye, seulement, au volant de la Citroën C3 Rally2.

Deux néerlandais sont à la suite du pilote Citroën à la lecture du classement. Il s’agit de Bernhard Ten Brinke et Roger Hodenius. Le premier cité ne pouvait espérer meilleur retour en rallye après trois ans d’absence. Préférant se concentrer sur le rally-raid durant cette période, le représentant Skoda n’a rien perdu de son pilotage sur asphalte. La preuve avec cette quatrième place ! Il se positionne donc devant son compatriote qui en profite pour assoir sa position de leader en Master Cup. Hodenius a tout de même dû vérifier ses rétroviseurs en fin de parcours, sans quoi le top 5 lui aurait échappé.

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Derrière, Nicola Stampaert a en effet nettement réduit l’écart sur le dernier tiers du parcours. Finalement, il échoue à 8 petits dixièmes du top 5. A la suite de celui-ci, Thibaud Mazuin s’est fait une première expérience à Roulers. Le pilote Skoda n’a donc pas pris de risque. Jimmy D’Hondt a, lui, pris la mesure de sa nouvelle monture et termine huitième. Lancé à la poursuite de ces Rally2, Pieter-Jan Maeyaert a fait virevolter sa BMW M3 E30. A son volant, il prend la neuvième place du classement général et s’impose sans aucun doute en Historic. Le top 10 est complété par Bert Coene qui termine dans les échappements de la belle allemande. Il lui concède effectivement 5,9 secondes.

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En RGT, Pieter-Jan Michiel Cracco a tenu le bon bout face à Tuur Vanden Abeele. Sur sa BMW 1M Coupé, Thierry Cokelaere fait le doublé en s’adjugeant la victoire en M-Cup et en BRC Cup. Du côté de la compétition Junior, Jonas Dewilde s’impose logiquement et remporte la couronne nationale du même temps. Enfin, le 2WD Trophy est remporté par Christiaan Spelmans.

Classement

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Par Simon F

Photos : Timothy David Photography

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