Rallye de la Semois 2017 – Résumé

Ce weekend se disputait le Rallye de la Semois. En bagarre avec Jean-Philippe Radoux en tout début de course, Eric Cunin prenant ensuite logiquement le large. Retrouvant le volant de sa Skoda Fabia WRC après deux mois d’inactivité, il aura imposé son rythme sur la quasi-totalité de l’épreuve. Trahi par la mécanique l’an dernier, le pilote Skoda remporte cette édition et inscrit son nom au palmarès de l’épreuve pour la huitième fois.

Se montrant le plus rapide lors de la première spéciale, Jean-Philippe Radoux était ensuite dominé par la Skoda WRC de Eric Cunin. Ne pouvant que suivre le rythme du leader, il termine deuxième avec 52 secondes de retard. Le pilote Mitsubishi devance toutefois Laurent Mottet qui découvrait la Porsche 997 GT3 habituellement pilotée par Francis Lejeune.

Sur le podium provisoire au terme de la première boucle, Christophe Verstaen était impuissant face à la Porsche de Laurent Mottet. Le pilote Opel termine donc quatrième et devance Hubert Deferm qui complète le top 5.

Rallye de la Semois 2017 Deferm

© David v photography

Abandon pour Lejeune et victoire pour Delleuse

En division 1-2-3, la course aura été animé par un trio composé de Jean-Yves Lejeune, Julien Delleuse et Julien Bertholet. Si c’est ce dernier qui s’emparait du leadership en premier, Jean-Yves Lejeune réagissait rapidement, alors que Julien Delleuse restait en embuscade. Au terme de la deuxième boucle, le pilote Citroën ne comptait qu’une seconde d’avance sur ce dernier. Alors qu’une victoire semblait se profiler, Jean-Yves Lejeune était contraint de renoncer à seulement deux spéciales de la fin. Profitant de cet abandon pour prendre la tête, Julien Delleuse s’impose et devance Julien Bertholet. Ne parvenant plus à suivre le rythme imposé par ses deux adversaires, il termine donc deuxième en concédant 34 secondes au vainqueur.

Augmentant le rythme en fin d’épreuve, mais ne parvenant pas à se montrer menacé pour la tête de course, Vincent Bouchat termine troisième. Le pilote Renault qui n’échoue qu’à 12 secondes du top 2, devance Serge Minet de 10 secondes.

Le top 5 est complété par Nicolas Vanderweerde.

Rallye de la Semois 2017 Delleuse

© David v photography

Victoire de Jacques en Historic

En Historic, Dany Jacques remporte la victoire en PH, malgré une belle résistance de Christophe Demortier en début de rallye. Alors que ce dernier chutait au classement en fin de deuxième boucle, c’est Frédéric François qui termine deuxième de la catégorie en devançant de seulement 3 secondes Rik Vanniewenhuyse.

Perdant plus de 20 secondes en fin de rallye, Christophe Demortier doit se conter de la quatrième place, alors que Jeroen Van Wanseele termine cinquième.

Pour ce qui est de la catégorie SR, Sam Warnez aura dominé les débats. Le pilote Ford s’impose en devançant de près d’une minute et demie Maxime Harbant.

Le reste du classement est complété par Luc Klouytten et Patrick Asnong. Les deux hommes terminent respectivement au troisième et quatrième place.

Rallye de la Semois 2017 Jacques

© David v photography

Classement

Rallye de la Semois 2017

Classement complet

 

Photos: David v photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.