Legend Boucles à Bastogne 2018 – Résumé

Intouchable l’an dernier, Thierry Neuville était certainement le pilote vedette de cette 13e édition des Legend Boucles. Cependant, le pilote Hyundai en Championnat du Monde était venu uniquement pour se faire plaisir au volant de son Opel Corsa A survitaminé qu’il aurait mené à la victoire s’il n’évoluait pas hors classement, laissant ainsi le champ libre aux autres concurrents.

Derrière Thierry Neuville, la première journée de course fut animé par un nouveau duel entre Bernard Munster et François Duval. Profitant des erreurs du patron de BMA pour prendre la tête de la course au terme des 12 premières RT, celui que l’on surnomme « Obélix » aura, ensuite, été débarrassé du pilote Porsche qui écopait d’une pénalité de 150 points pour un excès de vitesse. Cependant, alors qu’il semblait se diriger vers une quatrième victoire, une crevaison venait perturber sa course ce qui profita à Bryan Bouffier qui s’emparait donc de la tête de l’épreuve. Intouchable sur les spéciales dominicales, le français, tout juste de retour de Monaco, s’impose avec 131 points d’avance sur François Duval et devient le premier étranger à triompher aux Legend Boucles.

Toujours bien classé, Fred Caprasse termine à une belle troisième place et complète, ainsi, un podium 100% Ford. Il devance les Porsche de Bernard Munster qui doit se contenter de la quatrième place après sa pénalité, et de Frédéric Bouvy. Egalant son meilleur résultat, ce dernier termine à seulement 13,25 points du top 4.

Legend Boucles à Bastogne 2018

© Thomas Gruslin Photography

Trop prudent en début de course, Grégoire De Mévius profitait des spéciales forestières du dimanche pour remonter au classement général. Quelque peu aidé par l’abandon de son fils Guillaume, l’ex-vainqueur des Boucles termine à la sixième place. Il devance l’Opel Kadett de l’excellent Romain Delhez, esseulé en septième position.

A la huitième place, on retrouve le britannique Tim Pearcey qui devance de 54 points Renaud Verreydt, ralenti par des soucis de transmission. Guillaume Mondron clôture, quant à lui, le top 10 de la catégorie Legend.

Classement

Legend Boucles à Bastogne 2018

Classement complet

Deflandre ouvre le palmarès en Challenger

En Challenger, Yves Deflandre aura pleinement assumé son statut de favori. Le pilote Porsche n’aura, toutefois, pas eu une course facile puisque André Lausberg venait jouer les trouble-fêtes, offrant, ainsi, une belle bagarre pour la première place. Ce dernier ne sera, cependant, pas parvenu à prendre l’avantage sur la Porsche Orange. Grand habitué des épreuves de régularité, Yves Deflandre s’impose et ouvre le palmarès de la catégorie en devançant son adversaire à 37 points.

Si Johnny Delhez était bien parti pour s’offrir la dernière marche du podium, il se faisait trahir par un roulement de suspension qui le crontraint à renoncer. Suite à cette abandon, c’est Jean-François Olivier qui termine troisième.

Echouant à seulement 14,55 points du top 3, Luc Caprasse doit se contenter de la quatrième place. Le pilote Audi devance la Ford Escort MKII de René Brugmans.

Legend Boucles à Bastogne 2018

© Rémi Nuyts Photography

Classement

Legend Boucles à Bastogne 2018

Classement complet

Van Dalen enfin vainqueur

Souvent performant sur les épreuves de régularité, Marc Van Dalen n’était jamais parvenu à s’imposer. Profitant des soucis des différents lauréats, dont Kurt Dujardyn qui possédait l’avantage au terme de la première journée, le responsable de Kronos Events remporte, enfin, sa première victoire en Classic. Il s’impose avec 90,60 points d’avance sur son plus proche poursuivant.

En deuxième position, Eric Gengou aura su tirer profit de sa Volvo 142S pour prendre l’avantage au terme d’une belle lutte face à Alexandre Delhez et Gaetan Schoonbroodt. Ces deux derniers terminent respectivement à 10,30 et 27,30 points du pilote Volvo.

Le top 5 de la catégorie est complété par le français Frédéric Magdziarek.

Legend Boucles à Bastogne 2018

© Thomas Gruslin Photography

Classement

Legend Boucles à Bastogne 2018

Classement complet

 

Photos: Thomas Gruslin Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.