Rallye du Touquet 2020 – Résumé

Ce week-end en France se disputait la première manche du championnat asphalte. Si Stéphane Lefebvre se montrait d’emblée le plus rapide, le pilote Volkswagen se faisait très vite surprendre. Contraint à l’abandon dès l’ES3, il laissait ainsi le leadership à Quentin Gilbert. Mais dans l’ES9, le pilote Citroën était à son tour surpris suite à une chicane invisible sur le road book. Yoann Bonato en profitait alors pour prendre la tête de l’épreuve. Une position qu’il conservera jusqu’au bout, s’imposant finalement pour la première fois au Touquet.

Toujours aussi fidèle à sa Ford Fiesta RS WRC, Eric Brunson aura livré un beau duel face à Quentin Giordano. Malgré deux grosses erreurs, le pilote Ford remporte la lutte. Il décroche donc la seconde marche du podium en devançant son adversaire de seulement 1,4 seconde.

Leader au terme de la première étape avant de dégringoler, Quentin Gilbert doit se contenter du quatrième rang final. Il est suivi par Jean-Baptiste Franceschi qui complète le top 5 pour sa première course sous les couleurs de Citroën.

Rallye du Touquet 2020
© Damien Saulnier Photography

En Junior, Tom Vanson aura très nettement dominé l’épreuve. Malheureusement pour lui, sa course se terminait dans l’ES11 suite à une sortie de route. S’ensuivait un bref duel entre Julien Pontal et Léo Rossel qui s’impose après avoir vite fait la différence. Louis Myr vient, quant à lui, compléter le podium de la catégorie à plus d’une minute du duo.

Côté belge, ils étaient nombreux à faire le déplacement dans le nord de la France. En moderne, Stéphane Prévot est le mieux classé. A la droite de Nyls Stievenart, le hutois termine neuvième. Il est suivi par le duo Christophe Verstaen / Kris Botson qui s’adjuge la 13e place. Aux commandes d’une Fiesta R2T, Benoit Verlinde et Anton Dupan terminent de leur côté 32e et 7e en R2 Junior. Jonathan Stevenart conclu lui l’épreuve au 50e rang dans le baquet de droite de Aston Leprete. William Wagner et les copilotes François Geerlandt et Patrick Milleville auront, quant à eux, eu moins de chance. Ils ne seront en effet pas arrivé au bout du parcours.

En VHC, Christophe Merlevede et Giljan Vandromme décrochent une jolie seconde place. Au volant d’une Porsche 911 SC, Patrick Mylleville et Nicolas Morreel terminent aux portes du top 5. Alain et Pascal Lopez les suivent au huitième rang, alors que le duo Stefaan Prinzie / Sharon Vermeulen doit se contenter de la 21 place finale. Côté abandons, on notera les retraits des duos Piet Declercq / Denys Dieter, Paul Lietaer / Marc Noppe et Eddy Van Geert / Ingrid Moens.

Classement

Rallye du Touquet 2020

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.