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Acropolis Rally 2018 – Résumé

Terminant la première journée en quatrième position, Bruno Magalhaes aura rapidement profité des crevaisons de Eyvind Brynildsen et Juuso Nordgren, et de la casse de suspension d’Alexey Lukyanuk, alors leader, pour s’emparer de la tête de la course. Disposant dès lors de 40,1 secondes d’avance sur son plus proche rival, le portugais aura parfaitement allié rapidité et régularité pour accroitre son avance au terme du deuxième jour. Tâchant d’éviter les crevaisons lors de la dernière étape de l’épreuve, le pilote Skoda aura parfaitement géré sa fin de course pour décrocher sa première victoire de 2018.

Concédant 29,1 secondes au pilote portugais, Norbert Herczig aura su profiter des soucis des adversaires pour grimper sur la seconde marche du podium. Il devance le polonais Hubert Ptaszek qui signe, au même titre que le pilote hongrois, son premier podium en Championnat d’Europe.

Rapidement écarté du top 3 suite à une crevaison, Eyvind Brynildsen aura été auteur d’une belle remontée. Devancé par Simos Galatariotis, le pilote Ford aura tout donné, dimanche matin, pour prendre l’avantage et ensuite distancer la Skoda du chypriote. Le norvégien termine donc au quatrième rang et devance Simos Galatariotis de 58 secondes.

Acropolis Rally 2018

En lutte pour la seconde place face à Norbert Herczig, Grzegorz Grzyb aura chuté au classement général, peu après la mi-course, après avoir endommagé la roue avant gauche de sa Skoda Fabia R5 contre une pierre. Il termine sixième et devance le champion en titre du WRC Trophy Jourdan Serderidis, venu prendre du plaisir sur ces terres au volant de la Skoda Fabia R5 de son team.

Prenant l’avantage sur Paulo Nobré dans l’ultime chrono, Orhan Avcioglu termine au huitième rang et devance le pilote brésilien de 16 secondes. Lauréat en ERC-2, Tibor Erdi complète, quant à lui, le top 10.

Acropolis Rally 2018

© FIA ERC

Erdi contrôle d’un bout à l’autre de la course

Si Zelindo Melegari prenait le meilleur départ en ERC-2, le pilote italien ne sera pas parvenu à résister au champion en titre de la catégorie dans la spéciale suivante. Lâchant plus d’une minute dans ce chrono, le pilote Mitsubishi chutait au quatrième rang et laissait ainsi Tibor Erdi s’emparer des commandes de la course avec 21,7 seconde d’avance sur son plus proche adversaire. Faisait rapidement le choix d’assurer sur un parcours plus que piégeur, le pilote hongrois n’aura, certes, pas été le plus rapide sur l’ensemble du rallye, mais aura parfaitement contrôlé son avantage sur ses concurrents pour finalement s’imposer avec près de 2 minutes d’avance.

Alors que Juan Carlos Alonso, auteur d’une belle remontée après avoir écopé d’une pénalité de 1,40 minute, était revenu à 8,6 secondes du deuxième rang, Sergei Remennik aura su garder la tête froide au contraire du pilote argentin qui partait en tonneau dans l’avant-dernier chrono. Le pilote russe termine donc sur la seconde marche du podium et devance Zelindo Melegari qui aura été victime de divers soucis tout au long du week-end.

Le top 4 de la catégorie est complété par Petros Panteli qui perdait tout espoir de podium suite à une surchauffe moteur qui le contraignait à s’arrêter en pleine spéciale dans l’avant-dernière chrono.

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Ghosh fait preuve de prudence et l’emporte

Attaquant dès le premier chrono, Artur Muradian dominait les débats en début de course. Cependant, le pilote russe se faisait surprendre dans l’ES5 et devait en rester là pour le reste de la journée. Abordant l’épreuve de manière prudente, Amittrajit Ghosh profitait de cet abandon pour s’emparer des commandes de la course. Alors esseulé en première position, le pilote indien aura parfaitement géré le reste de l’épreuve pour décrocher la victoire en ERC-3, et-ce pour sa première participation à une manche du Championnat d’Europe.

Rapidement esseulée en deuxième position, Emma Falcon termine sur la seconde marche du podium et devance Artur Muradian qui inscrit, malgré tout, de gros points au classement pilote.

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Classement

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