Rally Poland 2021 – Résumé

Ça y est ! Ce week-end, le Rally Poland a officiellement donné le coup d’envoi de la saison 2021 du championnat d’Europe. Sur ce premier évènement du calendrier, deux hommes ont, l’un après l’autre, dominé les débats. Au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5, Nikolay Gryazin a été le premier à montrer les dents. Le russe a en effet aligné les sractchs pour pointer avec un avantage de 40 secondes à l’arrivée de l’ES6. Mais, sa course s’est ensuite gâté puisque, dans le chrono suivant, une double crevaison le contraignait à l’abandon. C’est alors qu’un autre russe, Alexey Lukyanuk, se retrouvait en tête de la course. Disposant à son tour d’une belle avance, le pilote Citroën a bien parfaitement maitrisé son sujet, le dimanche, pour l’emporter. “The Russian Roscket” remporte ainsi son second succès sur ce rendez-vous polonais après sa victoire décrochée en 2019.

Derrière le russe, Andreas Mikkelsen a bien tenté de réduire l’écart. Mais, sa réaction fut trop tardive pour pouvoir inquiéter le pilote Citroën. Le norvégien doit donc se contenter de la seconde place en échouant à 18,4 secondes du vainqueur. Sur le podium, Mikkelsen devance le local Mikolaj Marczyck qui termine troisième. Régulier, le pilote Skoda s’est rapidement installé derrière les hommes forts de l’épreuve pour finalement compléter le podium.

A la quatrième place, Nil Solans est progressivement monté en puissance. Onzième au terme du chrono d’ouverture, l’espagnol est finalement parvenu à terminer la journée du samedi en cinquième position. Il profitait ensuite d’une pénalité de Wojciech Chuchala en fin de rallye pour s’adjuger la quatrième position devant Norbert Herczig. Ce dernier complétant le quintet de tête après avoir été dominé par le pilote espagnol.

Rally Poland 2021
© Gregory Lenormand

Herczig a d’ailleurs eu chaud. Lancé à sa poursuite dans les dernières spéciales, Efren Llarena manque en effet de peu le top 5. Il échoue effectivement à 1,7 seconde du hongrois. Le pilote espagnol se classe donc sixième devant Wojciech Chuchala. Ce dernier aurait d’ailleurs pu prétendre à bien mieux s’il n’avait pas écopé d’une minute de pénalité pour un retard de pointage.

N’ayant plus roulé sur terre depuis 2017, Yoann Bonato a logiquement eu du mal à trouver le rythme ce week-end. Le français se battait malgré tout pour la sixième place avant de rencontrer de gros soucis moteur en fin de rallye. Suite à ces problèmes, il se contente de la huitième place devant Erik Cais, moins rapide pour 4,9 secondes, et Grzegorz Grzyb. Ce dernier complétant le top 10 à près de 30 secondes du duo.

Rally Poland 2021
© Grégory Lenormand

Armstrong pour la première des Rally3

L’ERC Junior affiche, cette année, peau neuve en étant exclusivement réservée aux nouvelles Rally3. Mais il faudra encore un peu de patience avant de voir la catégorie gagner en intérêt. En effet, puisque pour ce premier rendez-vous de la saison, seul deux équipages étaient inscrits. La course a d’ailleurs manqué de suspense. Dès l’ES2, Jon Armstrong pointait effectivement largement en tête suite à une grosse perte de temps de Ken Torn. Le premier cité s’offrait ainsi une victoire facile pour sa première sortie en Ford Fiesta Rally3. Il est malgré tout à noter que les deux hommes ont assuré le spectacle en se disputant les meilleurs temps sur l’ensemble du week-end. A ce petit jeu, Ken Torn a d’ailleurs été le plus fort en remportant neuf des quatorze spéciales.

Rally Poland 2021
© Bastien Roux Photography

Pardo Siota l’emporte en ERC-2

En ERC-2, Javier Pardo Siota n’est pas resté longtemps en embuscade. Le pilote Suzuki a en effet profité de la sortie de Tibor Erdi dans l’ES7 pour s’emparer des commandes. Déjà en possession d’une belle avance à ce moment, l’espagnol gardait un rythme soutenu sur le reste du rallye. Il accentuait ainsi son avantage pour finalement l’emporté avec un peu moins d’une minute et demie d’avance.

Au volant de sa Toyota Yaris Rally2-Kit, Victor Cartier peut être satisfait de son résultat. Auteur d’une belle course, le français a montré de belle chose. Il doit néanmoins se contenter de la troisième place après avoir vu Dmitry Feofanov prendre l’avantage dimanche matin.

Le top 5 de la catégorie est complété par Joan Vinyes et Michal Pryczek.

Rally Poland 2021
© Bastien Roux Photography

Coup double pour Pajari

Enfin, du côté de l’ERC-3, c’est le pilote également engagé en Junior, Sami Pajari, qui l’emporte. Au volant de sa Ford Fiesta Rally4, le finlandais n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Intouchable sur ce Rally Poland, il remporte une nette victoire en ERC-3 et en ERC-3 Junior. De quoi parfaitement lancer sa saison du côté du championnat d’Europe.

Pointant à près d’une minute du finlandais, Mathieu Franceschi a lutté avec Ola Nore sur une bonne partie de l’épreuve. En fin de course, le norvégien semblait avoir eu le dessus. Du moins jusqu’à ce qu’il rencontre des problèmes de boite. Le pilote Renault chutait alors au classement avant de renoncer. Il laissait donc le français prendre la deuxième marche du podium.

Deuxième du championnat l’an dernier, Josep Bassas Mas n’a pas été en mesure de rivaliser pour la victoire sur cette épreuve. L’espagnol termine troisième à plus d’une minute du vainqueur. Il devance toute de même le deuxième et troisième en Junior, Norbert Maior et Nick Loof. Ces derniers complétant le top 5 de l’ERC-3.

Rally Poland 2021
© Bastien Roux Photography

Classement

Rally Poland 2021

Classement complet

Par Simon F

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