Rally Hungary 2020 – Résumé

Sans compétition depuis la fin de saison dernière, Andreas Mikkelsen était de retour face aux chronos ce week-end en Hongrie. Retrouvant tout de suite le bon rythme, le norvégien se sera rapidement imposé comme la référence à battre. Alexey Lukyanuk aura en effet été le seul à pouvoir suivre le rythme dans la première boucle du samedi. Malheureusement pour le russe, une erreur de pointage lui faisait vite perdre tout espoir de bons résultats. Andreas Mikkelsen en profitait alors pour creuser l’écart et filer vers une victoire indiscutable.

Derrière, les juniors se montrent, à commencer par Grégoire Munster. Dans les échappements d’Oliver Solberg en début de parcours, le belge aura géré sa course d’une main de maitre. Evitant les pièges, à l’inverse de son rival, le pilote Hyundai Belux décroche une magnifique deuxième place. Certes quelque peu aidé par l’abandon de Craig Breen pour ennuis mécaniques dimanche matin.

Timide lors de la journée du samedi, Efren Llarena se sera montré plus convainquant sur les spéciales dominicales. En lutte pour la troisième place en fin de rallye, l’espagnol aura parfaitement su résister aux attaques de ses poursuivants. Il s’adjuge ainsi la dernière marche du podium juste devant Oliver Solberg et Niki Mayr-Melnhof. Ces derniers terminant respectivement quatrième et cinquième à 4,5 et 7,9 secondes du pilote Citroën.

Rally Hungary 2020

Aux portes du top 5, Norbert Herczig aurait pu prétendre à mieux pour son rendez-vous à domicile. D’autant plus qu’il pointait au troisième rang avant qu’une crevaison vienne ralentir sa course dans l’avant-dernier chrono. Suite à cela, le pilote Volkswagen doit se contenter de la sixième place devant Callum Devine.

Entamant la dernière journée en cinquième position, Marijan Griebel aura perdu de précieuses secondes en fin de parcours. Rétrogradant peu à peu au classement, l’allemand se classe finalement neuvième derrière Erik Cais. Ce dernier s’emparant de la huitième dans la toute dernière spéciale pour 8,1 secondes. Les deux hommes précèdent le local Anders Hadik qui complète le top 10 au volant de sa Ford Fiesta R5 MKII.

Rally Hungary 2020
© Bastien Roux Photography

Munster enchaine en Junior

Chez les juniors, Oliver Solberg aura très vite pris le meilleur sur le reste de ses adversaires. Pour autant, le norvégien n’aura pas su se défaire d’un Grégoire Munster déterminé. Et, dans l’ES7, alors qu’il tentait d’accroître son avance, le pilote Skoda était une première fois ralenti par une crevaison. Crevaison qui profitait logiquement au pilote Hyundai Belux. Le belge s’emparait en effet de la première place de la catégorie. Position qu’il conservera jusqu’au bout après avoir déjoué tous les pièges du parcours hongrois. Munster remporte ainsi un second succès consécutif après sa victoire au Portugal, il y a un mois.

Au second rang, Efren Llarena aura résisté jusqu’au bout au retour d’un Oliver Solberg revanchard. Victime de deux crevaisons samedi, le pilote Skoda avait en effet à cœur de rattraper le temps perdu. Mais il est finalement resté bloqué derrière Efren Llarena. L’espagnol parvenant à conserver une marge de 4,5 secondes au terme de l’ultime secteur chronométré.

Derrière ce trio, le top 5 de l’ERC Junior est complété par Callum Devine et Erik Cais.

Rally Hungary 2020
© Bastien Roux Photography

Qui d’autre que Erdi à domicile ?

Pour sa course à domicile, Tibor Erdi aura une fois de plus été l’homme à battre en ERC-2. Intouchable du début à la fin, le pilote Mitsubishi aura très clairement dominé ses adversaires. Sur un terrain qu’il connait, le hongrois n’aura en effet jamais cessé d’accroitre son avance. Il l’emporte finalement avec plus de 6 minutes d’avance, décrochant ainsi un quatrième succès consécutif dans le championnat.

Derrière l’intouchable pilote local, Zelindo Melegari se sera lui aussi très vite retrouvé isolé. Deuxième dès l’entame de la course, l’italien n’aura eu qu’à gérer sa course. Arrivé au bout de son week-end sans encombre, il termine donc second de la catégorie. Sur le podium, le pilote Subaru devance les propulsions d’Andrea Mabellini et Martin Rada. Ceux-ci étant moins bien armé dans les conditions glissantes face aux quatre roues motrices d’Erdi et Melegari.

Rally Hungary 2020
© Bastien Roux Photography

Torn prend sa revanche

Enfin, du côté de l’ERC-3, Ken Torn n’aura pas manqué de prendre sa revanche face à Josep Bassas Mas. Battu de peu par ce dernier au Portugal, l’estonien n’aura, ici, laissé que peu de chances à son adversaire. Malgré une crevaison en début de parcours, le pilote Ford aura dominé les débats. Il remporte ainsi un doublé ERC-3 / ERC-3 Junior en précédant de 42 secondes son rival espagnol.

Derrière ce duo, Raul Badiu aura été auteur d’une dernière journée plus constante. Il termine troisième de l’ERC-3 devant Ola Nore qui perdait l’avantage face à lui samedi soir. Quatrième, le norvégien vient, pour sa part, compléter le podium chez les juniors au volant de sa Renault Clio Rally5.

Uniquement inscrit en ERC-3, tout comme Badiu, Adrienn Vogel se classe cinquième de la catégorie. Le top 5 de l’ERC-3 Junior est, de son côté, clôturé par Amaury Molle et Norbert Maior.

Rally Hungary 2020
© Bastien Roux Photography

Classement

Rally Hungary 2020

Classement complet

Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.