Après avoir publié une première version du calendrier 2019 du WRC, la FIA a présenté un premier jet du calendrier du championnat d’Europe pour la saison à venir. Celui-ci sera composé, comme depuis 2 ans, de huit rendez-vous et proposera une répartition parfaite entre les rallyes asphaltes et terres.

« Nous sommes très heureux de présenter le calendrier provisoire du Championnat d’Europe des Rallyes 2019, qui reste soumis à l’approbation de la FIA, » explique le co-président de l’ERC, Jean-Batiste Ley. « Une fois encore, nous avons répondu aux demandes des concurrentes visant à limiter le programme à huit épreuves et sur une répartition égale entre asphalte et terre. »

calendrier de l'ERC 2019

© FIA ERC

Une fois n’est pas coutume, c’est dans l’archipel des Açores que sera lancé la saison 2019 de l’ERC avec l’Azores Airlines Rally, programmé du 21 au 23 mars. Après ce premier rendez-vous terre, les concurrents resteront dans le Sud de l’Europe à l’occasion du Rally Islas Canarias qui se disputera, le premier week-end de mai, sur asphalte. Ensuite, pour sa troisième manche, le championnat prendra la direction de la Lettonie et de son Liepaja Rally qui avait pour habitude de clôturer la saison depuis que l’épreuve se déroule sur terre.

Intégré l’an dernier suite à son retrait du WRC, le Rally Poland marquera le cap de la mi-saison en étant avancé de quelques mois par rapport à 2018. La manche polonaise qui se disputera donc fin juin, sera, ensuite, suivi de deux rendez-vous asphaltes, à savoir : le Rally di Roma Capitale et le Barum Czech Rally Zlin. A noter que ce dernier sera la dernière manche des championnats ERC Junior U28 et U27.

calendrier de l'ERC 2019

© FIA ERC

La saison 2019 se conclura avec le Cyprus Rally, reculé à fin septembre, et le Rally Hungary qui fera son retour dans la discipline après une dernière apparition en 2003. L’épreuve hongroise qui se déroulera sur l’asphalte, vient ainsi remplacer l’Acropolis Rally qui a déjà entamé des discussions avec les promoteurs pour faire son retour en 2020.

« Bien que le rallye de l’Acropole prenne une pause dans le calendrier de l’ERC en 2019, nous sommes déjà en discussion pour un retour en 2020. Il s’agit d’un événement légendaire de grande qualité, très bien organisé. Eurosport Events et l’OMAE ont toujours bénéficié d’une solide relation que nous voulons préserver. La porte est toujours ouverte sur le Rallye de l’Acropole, » commente Jean-Baptiste Ley. « Cependant, nous sommes vraiment ravi et très enthousiaste d’inclure le Rally Hungary dans le calendrier provisoire pour 2019, ce qui, nous l’espérons, marquera le début d’un partenariat à long terme. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de discussions et nous avons déjà été impressionnés par le dévouement et le professionnalisme de l’équipe organisatrice. »

Calendrier provisoire

  1. Azores Airlines Rally : 21-23 mars 2019
  2. Rally Islas Canarias : 02-04 mai 2019
  3. Rally Liepaja : 24-26 mai 2019
  4. Rally Poland : 28-30 juin 2019
  5. Rally di Roma Capitale : 19-21 juillet 2019
  6. Barum Czech Rally Zlin : 16-18 aout 2019
  7. Cyprus Rally : 27-29 septembre 2019
  8. Rally Hungary : 01-03 novembre 2019

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.