Cyprus Rally 2017 – Résumé

Prenant les rênes du rallye après la petite escapade dans un fossé de Nikolay Gryazin, Nasser Al-Attiyah aura rapidement été débarrassé de ses principaux adversaires. Seul rescapé d’une ES6 désastreuse (sortie de route pour Kajetanowicz, Bostanci et Magalhaes), le qatari se retrouvait esseulé en première position. Comptant plus de 2 minutes d’avance en tête de la course, le pilote Ford aura parfaitement assuré sa fin de course. Se permettant même de remporter les gains de la Golden Stage, il décroche sa cinquième victoire sur l’île de Chypre.

En difficulté en début de rallye, Simos Galatariotis sera néanmoins parvenu à remonter au classement général. Profitant des déboires de ses prédécesseurs, le pilote local termine à une inespérée deuxième place. Il devance Panikos Polykarpou qui n’aura rien su faire pour contrer son retour.

Terminant aux portes du podium, Christos Demosthenous l’emporte en ERC-2 après avoir occupé la tête de la catégorie d’un bout à l’autre du rallye. Au classement général, le pilote chypriote devance Albert Von Thurn und Taxis de 41,9 secondes.

Von Thurn und Taxis Cyprus Rally 2017

mmsrally.com

Sixième à plus d’une minute du top 5, Petros Panteli termine deuxième de l’antichambre du championnat d’Europe. Il devance les autres Mitsubishi de Savvas Savva et Starvos Antoniou.

Deuxième après les retraits des différents favoris, Alexandros Tsouloftas perdait tous ses espoirs de podium après une double crevaison dans l’ES10. Ne se laissant néanmoins pas abattre, le pilote Citroën parvenait à revenir au contact du top 10. Dans l’avant-dernière spéciale, il prenait l’avantage sur Rauf Denktas pour terminé neuvième avec 34,2 secondes d’avance sur le pilote turc.

Denktas Cyprus Rally 2017

Thomas Fenetre / DPPI

Reparti en rally2 après sa sortie de route du samedi, Kajetan Kajetanowicz complète le top 15. Nikolay Gryzin termine, quant à lui, à la 30e place après ses soucis mécaniques.

A noter qu’en ERC-2, le podium est complété par Zelindo Melefari.

Ozdemir prend sa revanche

Terminant sur la deuxième marche du podium à l’Acropole, Umitcan Ozdemir prend sa revanche sur Burga Banaz. Alors que ce dernier occupait la tête du rallye, il se faisait rapidement piéger. Perdant une dizaine de minutes, le pilote turc laissait son compatriote prendre les commandes de la course. Dominant le reste de l’épreuve, Umitcan Ozdemir s’impose avec plus de 2 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant.

Ne pouvant rivaliser avec le vainqueur, Deniz Fahri et Ismet Toktas complète le podium, respectivement aux deuxième et troisième places.

En tête du rallye avant de sortir de la route dans la troisième spéciale, Burga Banaz doit se contenter de la quatrième place. Le pilote turc termine avec plus de 7 minutes de retard sur le podium.

Ozdemir Cyprus Rally 2017

Top 30

Top 30 Cyprus Rally 2017

Classement complet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.