Rally Liepaja 2020 – Résumé

Après Rome, c’était ce week-end au tour de la Lettonie d’accueillir le championnat d’Europe. Déjà vainqueur l’an dernier, Oliver Solberg aura à nouveau confirmé son potentiel. Tenant tête aux différents ténors, le jeune norvégien n’aura jamais cédé à la pression. Rapidement débarrasser de Nikolay Gryazin, il aura ensuite mené sa course sans encombre. Il remporte ainsi son deuxième succès consécutif sur cette épreuve.

Venu reprendre la main avant la reprise du WRC, Mads Ostberg n’aura jamais su venir taquiner Oliver Solberg. Deuxième, le pilote Citroën échoue à 20,1 secondes de la première place. Il devance tout de même un Alexey Lukyanuk plus en difficulté sur cette épreuve. Ce dernier réalise cependant une bonne opération au championnat en l’absence de Giandomenico Basso.

Aux portes du podium, Eerik Pietarinen termine à une belle quatrième place. Au volant de sa Skoda Fabia R5 Evo, le finlandais devance Craig Breen. Le pilote irlandais devant encore se contenter d’une cinquième place après un week-end encore compliqué.

Rally Liepaja 2020
© At World

Sixième à 1,8 seconde du top 5, Emil Lindholm n’aura pas su tenir face à Craig Breen. Le pilote finlandais termine donc au sixième rang et devance un promoteur Grégoire Munster. Ce dernier terminant à une belle septième place pour sa première course sur terre avec la Hyundai i20 R5.

Derrière le pilote belge, Mikko Heikkilä s’adjuge la huitième place finale. Il devance Efren Llarena et Sean Johnston qui complètent le top 10.

Rally Liepaja 2020
© Gregory Lenormand

Solberg évidemment vainqueur en Junior

Chez les juniors, c’est une victoire évidente pour Oliver Solberg. A nouveau intouchable, le fils Solberg n’aura pas fait de cadeau à ses adversaires. Dominant de bout en bout, le jeune norvégien s’impose avec près de 2 minutes d’avance sur Emil Lindholm.

Pour sa découverte de la terre au volant de la Hyundai i20 R5, Grégoire Munster signe un très bon résultat. Constant sur l’ensemble de la course, le belge clôture le top 3. Il s’offre ainsi son premier podium dans la catégorie.

Le quintet de tête est complété par Efren Llarena et Erik Cais. Les deux hommes profitant de l’abandon de Callum Devine à mi-course pour s’installer à leur position respective.

Rally Liepaja 2020
© At World

L’ERC-2 pour Erdi

De retour dans la catégorie, Tibor Erdi n’aura pas fait de cadeau à ses adversaires. Menant la course dans son entièreté, le double champion ERC-2 l’emporte aisément. Il s’adjuge la victoire avec près d’une minute d’avance sur Ainars Igavens.

Derrière les deux hommes, Dimitry Feovanov vient compléter le podium. Il est suivi par Zelindo Melegari et Martin Rada. Ce dernier ne pouvant faire face aux quatre roues motrices au volant de sa Fiat 124 Abarth.

Rally Liepaja 2020

Nouveau coup double pour Torn

En ERC-3, les juniors auront à nouveau été les plus rapides. Prenant le meilleur départ, Ken Torn n’aura toutefois pas su creuser l’écart. L’estonien aura en effet eu du mal à se défaire de Martins Sesks. Mais alors qu’ils semblaient bien partis pour se disputer la victoire jusqu’au bout, le letton était finalement contraint à l’abandon. Victime de problème mécanique, il laissait donc la victoire à Ken Torn. Le pilote Ford enchaine ainsi Italie et Lettonie avec une nouvelle double victoire (ERC-3 et ERC-3 Junior).

En retrait, Dennis Radström n’aura pas su hausser son rythme et titiller le duo de tête. Il termine finalement deuxième à 49,8 secondes et devant Reinis Nitiss qui ferme le podium.

Le top 5 de la catégorie est complété par Gregor Jeets et Miika Hokkanen. Ce dernier étant le seul pilote non Ford du quintet de tête.

Rally Liepaja 2020
E© Gregory Lenor

Classement

Rally Liepaja 2020

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.