Cyprus Rally 2019 – Résumé

Sur une épreuve qu’il apprécie tout particulièrement, Nasser Al-Attiyah aura tout bonnement été intouchable. Démarrant l’épreuve sur les chapeaux de roues, le qatari se sera très vite retrouvé seul en tête. Gardant ce rythme tout au long du week-end, le pilote Volkswagen aura largement survolé les débats. Remportant la quasi-totalité des spéciales, il décroche ainsi un sixième succès sur l’île chypriote.

Perdant rapidement le contact avec le leader, Alexey Lukyanuk aura vite été isolé au seconde rang devant Simos Galatariotis. Mais alors qu’il ne reste que 3 spéciales, le russe était contraint de renoncer sur soucis mécaniques. C’est donc le pilote local qui devait terminé sur la deuxième marche, mais ce dernier se voyait finalement exclu. La seconde place revient donc à Chris Ingram qui réalise une excellente opération au championnat.

De retour dans la compétition européenne pour un one shot, Mikko Hirvonen aura été plutôt discret. Attendant la fin d’épreuve pour hausser son rythme, le finlandais termine finalement au troisième rang. Il devance ainsi Lukasz Habaj qui a été ralenti par quelques petits problèmes mécaniques.

Cyprus Rally 2019
© François Flamand

Démarrant l’épreuve à une timide 13e place, Niki Mayr-Melnhof se sera montré bien plus à l’aise sur les spéciales dominicales. En profitant pour gagner quelques places, l’autrichien conclu l’épreuve au cinquème rang final. Complétant le quintet de tête, le pilote Ford est suivi par Albert Van Thurn und Taxis.

Découvrant l’ERC, Emilio Fernandez aura été relativement constant. Au volant de sa Skoda Fabia R5 Evo, le chilien se hisse en septième position. Il précède Abdulaziz Al-Kuwari, Norbert Herczig et Paolo Nobre qui clôturent le top 10.

Cyprus Rally 2019
© Gregory Lenormand

Panteli le plus fort à domicile

A domicile, Petros Panteli signe un sans-faute en ERC-2. Dominant l’ensemble des spéciales au programme, le pilote Mitsubishi n’aura souffert d’aucune concurrence. L’écart avec son dauphin est d’ailleurs énorme puisqu’il s’impose avec pas moins de 28 minutes d’avance sur Antonis Chilimindris.

Rencontrant des problèmes de freins récurrents, Juan Carlo Alonso a finalement dû laisser sa troisième place à Dimitry Feofanov. Au quatrième rang, le pilote argentin se console en décroche le titre dans la catégorie.

Cyprus Rally 2019
© Gregory Lenormand

Llarena double la mise

Enfin du côté de l’ERC-3, Efren Llarena aura également été l’homme fort de cet avant-dernier rendez-vous de la saison. Intraitable en deux roues motrices, le pilote Peugeot s’impose largement après avoir dominé les débats. Déjà titré chez les juniors, l’espagnol double ainsi la mise en remportant cette fois-ci le titre en ERC-3.

Derrière Efren Llarena, Erik Cais n’aura pu rivaliser. Concédant finalement près de 2 minutes, le pilote tchèque termine sur la seconde marche d’un podium complété par Orhan Avcioglu.

Le top 5 de la catégorie est, quant à lui, clôturé par Florian Bernardi et Ekaterina Stratieva.

Cyprus Rally 2019
© François Flamand

Classement

Cyprus Rally 2019

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.