Octobre 2023

En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.

Quelle est l’actualité du mois ?

En bref

Le championnat britannique ne reviendra pas à Ypres

Comme il est de coutume en cette période, le British Rally Championship a levé le voile sur son calendrier 2024. Un calendrier qui adopte quelques changements. Ainsi, la saison prochaine, le championnat britannique comprendra 6 rendez-vous dont 2 nouvelles destinations. En revanche, les concurrents d’outre-manche ne feront pas escale à Ypres comme ils en avaient l’habitude depuis 2017. Cette décision s’inscrit dans une volonté de réduction des coûts qui écarte donc, tout naturellement, la compétition anglo-saxonne de la Belgique. Dommage, mais il fallait s’en douter. D’autant que peu de candidats faisaient finalement le déplacement.

Le TAC Rally en Division 2 pour 2024

Intégré à la compétition principale cette année, le TAC Rally laissera sa place la saison prochaine. Dans une interview accordée au journal Het Nieuwsblad, l’organisateur a en effet confirmé sa présence au sein de la Division 2 dont les détails manquent encore. “Nous avons trois épreuves en Flandre occidentale au championnat. Il aurait été difficile de les garder toutes les trois en Division 1”. Avec Ypres et l’Omloop déjà repris au calendrier, le TAC se voit donc descendre d’un niveau. Reste à voir si un principe de roulement sera appliqué pour la suite et si le nombre d’engagés sera suffisant avec la présence espérée de l’une ou l’autre coupe de promotion.

Une nouvelle Fabia RS Rally2 en Belgique

Avec ses Fabia S2000, R5 et Rally2 Evo, Skoda s’est imposé comme la référence de la classe RC2. Il est donc logique que, tout comme ses devancières, la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 suive l’exemple. Par ailleurs, en Belgique, le bolide de la marque tchèque a déjà révélé son potentiel avec deux victoires cette saison. Ainsi, si la Fabia RS Rally2 n’est pas encore la référence du championnat, cela ne devrait tarder ! C’est ce qui a convaincu Racing Technology. L’équipe basée à Andenne dispose désormais de son exemplaire et espère bien en tirer plein profit. Le bolide est d’ailleurs, d’ores et déjà, disponible à la location et prêt pour faire ses débuts au Spa Rally.

Deflandre champion de la régularité

Il y a des domaines dans lesquels le savoir-faire belge n’est plus à prouver. Le rallye de régularité en est l’une d’eux. On en a encore la preuve cette année ! Lors du Rally Costa Brava Historic, Yves Deflandre et Patrick Lienne ont sorti une solide prestation face au local Jaun Pedro Garcia. Si bien que la victoire leur est finalement revenue pour 0,5 points seulement. Il n’en fallait pas plus au duo Porsche pour s’offrir le titre FIA Trophy for Regularity Rallies. Ils succèdent ainsi 5 autres équipages noir-jaune-rouge au palmarès de la compétition. Excellent ! Deflandre et Lienne auront donc l’honneur de prendre part à la prestigieuse remise des prix de la FIA en fin d’année. Chapeau !

Par Simon F

Photos : rallye054, Quentin Carpentier Photography & Racing Technologie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.