Avril 2023

En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.

Quelle est l’actualité du mois ?

En bref

Retraite mondiale pour Serderidis

L’heure de la retraite a sonné ! A 59 ans, Jourdan Serderidis a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière en World Rally Championship. Evoluant depuis deux saisons avec sa Ford Puma Rally1, le belgo-grec est l’un des rares privés de la compétition mondiale. Il compte à son actif 31 départs et a pris le volant d’une belle variété de voiture (Rally1, WRC, Rally2 et R5). Le point d’orge de sa carrière est plus que certainement son titre en WRC Trophy acquis en 2017. Cette année, le pilote M-Sport s’est présenté au départ du Monte-Carlo et du Mexique. Il sera encore présent en Sardaigne, au Kenya et en Grèce avant de prendre sa retraite. Le plus belge des grecs n’a toutefois pas prévu de raccrocher définitivement son casque. Le patron de SXM devrait encore être actif au sein de notre championnat ainsi qu’en Grèce.

Bux va oeuvrer pour la sécurité

Il faut se poser les bonnes questions. Début avril, Gino Bux a été victime d’une violente sortie de route lors du Rallye des Ardennes. Sortie dont il s’en tire avec des côtes fracturées, une clavicule cassée et des diverses complications. Mais, cela aurait pu être bien pire ! Toutefois, une interrogation subsiste : “Pourquoi les secours ont-ils mis autant de temps à arriver sur place ? Pourquoi ai-je clairement perçu, dans l’état de choc qui était le mien, que les choses ne se passaient pas comme prévu au niveau de ces secours ?”. Une situation qui pose question et que le pilote Volkswagen espère comprendre afin d’éviter qu’un tel scénario se répète. Gino Bux va donc s’atteler à susciter le débat en vue d’améliorer l’encadrement des évènements. Le but sera alors de tirer les bonnes conclusions de l’incident.

Une i20 N Rally2 pour Pyck

Habitué à évoluer aux commandes de “petites” tractions, Gilles Pyck s’apprête à passer à l’échelon supérieur. Après avoir gagné la Clio Trophy 2021 et terminé deuxième en Junior la saison dernière, le flandrien va en effet découvrir la catégorie reine cette année. Il s’alignera sur un minimum de trois rallyes avec une Hyundai i20 N Rally2 de chez FS Sport. Son programme débutera dès ce premier week-end de mai avec le Monteberg Rally. Place ensuite à deux rendez-vous du Belgian Rally Championship. L’ex-pilote Renault sera en effet de la partie à Ypres à la fin du mois de juin puis à l’AAROVA. Il aura ainsi l’occasion de prendre ses premières marques avant d’éventuellement ajouter d’autres épreuves à son agenda. Wait and see comme on dit.

Marc Soulet n’est plus de ce monde

On termine avec une bien triste nouvelle. Agé de 67 ans, Marc Soulet a pris son dernier départ vendredi 28 avril. Il était une figure bien connue du paysage rallystique belge des années 80 et 90. Le papa de Maxime s’était notamment illustré au volant de Porsche 911, BMW M3 E30 et Ford Sierra RS Cosworth. Vainqueur à plusieurs reprises sur notre territoire, Marc Soulet avait été sacré dans la compétition nationale en 1987. Parmi ces victoires, on compte notamment quatre succès aux 12 Heures de Braine-le-compte, deux au Bianchi et deux autres en ERC lors du Rallye de Pologne 1988 et du Rallye Bohemia 1992. Il avait ensuite pris sa retraite au milieu des années 90 et a, plus tard, gardé un oeil sur la carrière de son fils. Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches et à sa famille.

Par Simon F

Photos : At World & Quentin Carpentier Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.