En bref, c’est l’actualité tiède des deux semaines écoulées. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye des derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 15 et le 28 mars 2021.

ERC: Erik Caïs annonce ses espoirs

Après une première saison encourageante, Erik Cais rempilera pour une nouvelle campagne dans la catégorie reine de l’ERC. Pour ce faire, le jeune tchèque restera fidèle à la Ford Fiesta Rally2 couvée par l’équipe Orsak RallySport. Pour cette nouvelle année sur la scène européenne, Erik Cais présente des ambitions claires. Le pilote Ford espère en effet terminer la saison sur le podium. Sa tâche ne sera toutefois pas aisée au vu du niveau du championnat. La régularité sera donc la clé ! En attendant, Erik Cais prendra également part au prochain Croatia Rally ainsi qu’à quelques manches de son championnat national.

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WRC: Divorce du duo le plus emblématique du mondial

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre : Sébastien Loeb ne roulera plus avec son fidèle copilote Daniel Elena. Annoncé sur les réseaux via une capsule vidéo nommée « l’œil de Danos », l’amertume du monégasque était logiquement palpable. Dans les faits, l’équipe Prodrive a demandé au français de trouver un nouveau copilote en vue du Dakar 2022. Il est vrai que la prestation de cette année n’a pas été brillante. L’équipage a en effet enchainé les crevaisons et les ennuis mécaniques jusqu’à les mener à l’abandon. En revanche, les années précédentes étaient plutôt positives avec notamment une deuxième place en 2017. Difficile donc de comprendre le manque de motivation et le manque d’expérience du terrain qui sont reprochés à ‘Danos’. Pour rappel, Loeb et Elena, c’est 9 titres, 79 victoires, 118 podiums et 924 scratchs en WRC.

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© At World

WRC: Kristensson passe la seconde

Après un titre amplement mérité en Junior WRC en 2020, la suite logique est de passer aux quatre roues motrices. Tom Kristensson l’a bien compris. A 29 ans, le suédois sera donc au volant d’une Ford Fiesta Rally2 sur six manches du WRC cette année. Il rejoindra en effet Adrien Fourmaux et Martin Prokop dans la formation de M-sport en WRC-2. Trois manches asphaltes et trois manches terres sont au programme avec Croatie, Portugal, Belgique, Estonie, Finlande et Espagne. A tout cela s’ajoute un nouveau copilote puisque c’est désormais David Arhusiander qui le secondera. Tom Kristensson le reconnait, l’adaptation aux quatre roues motrices sera difficile, mais le défi est à la taille des ambitions du jeune pilote.

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WRC: Ken Block en Skoda

Ken Block, surtout connu pour ses Gymkhana, a annoncé il y a quelque temps sa rupture avec Ford. Libéré des contraintes de la marque à l’oval, le pilote américain est désormais libre de jeter son dévolu où bon lui semble. Ainsi, sa nouvelle arme pour parcourir le championnat américain sera une Skoda Fabia R5+. Une version évoluée un peu plus puissante et dotée d’un aileron type WRC du bolide tchèque. Pour ce qui est de sa livrée, celle-ci est étonnamment sobre. Les tons psychédéliques des décos précédentes laissant place à un simple noir mat flanqué des logos Monster et Hoonigan.

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WRC: Breen troisième pilote Hyundai en Croatie

Quatrième à l’Arctic, Craig Breen retrouvera vite le volant de la troisième Hyundai officielle. Semble-t-il convainquit par la belle prestation de l’irlandais, Andrea Adamo a en effet confirmé la présence du pilote en Croatie. Il rejoindra donc à nouveau les rangs aux côtés de Ott Tanak et Thierry Neuville. Un choix étonnant puisque Dani Sordo apparaissait comme un choix plus logique. Mais, faisons confiance au patron de Hyundai Motorsport. D’autant que Craig Breen ne fait pas pâle figure sur l’asphalte. En témoignent ces récentes victoires à Ypres et sur le championnat asphalte irlandais.

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© Timothy David Photography

WRC: Chris Patterson nouveau copilote de Greensmith

Gus Greensmith, qui dispose cette année d’un programme complet en WRC, roulera désormais avec un nouveau copilote. C’est en effet Chris Patterson qui prendra la place de Elliott Edmondson dans le baquet de droite. Le jeune britannique a logiquement fait le choix de l’expérience en faisait appel à l’homme de 52 ans. Ce dernier ayant notamment été le copilote de Petter Solberg, Kris Meeke ou encore, plus récemment, Khalid Al-Qassimi. Autant dire que l’expérience de l’anglais apportera beaucoup au jeune loup de M-Sport.

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© McKlein

WRC: Hyundai en force au Sanremo pour préparer la Croatie

Après le Rally Il Ciocco, Hyundai Motorsport sera au Sanremo pour y disputer un nouveau rallye de préparation. Andrea Adamo y enverra en effet tous ces effectifs en vue de la prochaine manche du championnat en Croatie. Sans surprise, on retrouvera donc au départ le duo Neuville / Tanak aux commandes de leur monture habituelle. Les deux hommes seront rejoints par Pierre-Louis Loubet, lui aussi, sur une i20 Coupé WRC. Egalement de la partie, Oliver Solberg et Craig Breen emmèneront, eux, deux Hyundai i20 R5. A noter, que la présence de Neuville sur l’épreuve italienne aura des airs d’anniversaire. Dix ans auparavant, le belge s’y était en effet imposé après une superbe lutte avec Freddy Loix et Andreas Mikkelsen.

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© Timo Anis Photography

Par Matthis D

Photo : Timothy David Photography

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