En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 14 au 20 mars 2022.

WRC: Hyundai se lance enfin à la conquête du WRC-2

Il est temps d’entrer en scène ! Un peu à la traine quant à l’annonce de son programme WRC-2, Hyundai Motorsport est en enfin sorti du silence. Il était temps ; la plupart de ses concurrents ont déjà entamé leur campagne. Ainsi, pour 2022, le constructeur coréen sera de nouveau de la partie dans l’antichambre de la compétition mondiale. Gageons maintenant que la marque atteindra des objectifs qu’elle a dù mal à obtenir. Pour ce faire, le team s’est composé un duo mêlant l’expérience à la jeunesse. De quoi s’assurer de bonnes prestations. Ainsi, sans surprise, Hyundai se paiera les services de Teemu Suninen qui a rejoint ses rangs l’an dernier. La deuxième voiture sera confiée à Fabrizio Zaldivar, jeune recrue prometteuse tout droit venue du Paraguay. Il sera logiquement à surveiller ! Sur les routes du WRC, les deux pilotes défendront les intérêts de leur employeur au volant de Hyundai i20 N Rally2, évidemment. Pour ce qui est de l’agenda, celui-ci sera bien rempli avec 7 destinations enregistrées. Il faut bien ça pour viser le titre ! Ainsi, le duo débutera sa campagne au Portugal. Il enchainera ensuite avec l’Italie, le Kenya, l’Estonie, la Finlande et la Grèce. Suninen et Zalidvar termineront finalement leur saison sur l’asphalte espagnol. Un programme bien éclectique !

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© Hyundai Motorsport

WRC : La FIA corrige le tire

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision s’est faite attendre. Après les abandons d’Ott Tanak et Elfyn Evans en Suède, sur problèmes avec le système hybride, le parc d’assistance a fait connaitre son mécontentement. Hyundai et Toyota ont en effet réclamé le changement d’un des points du règlement. Celui qui concerne la pénalité infligée à un équipage en cas d’abandon. Jusqu’ici, cette pénalité était de 10 minutes par spéciale non parcourue, quel que soit le motif de l’abandon. De surcroît, cette pénalité s’appliquait également lors de la défaillance de l’unité hybride embarquée dans les nouvelles Rally1. Or, le système hybride n’est pas dépendant du team puisqu’il est imposé par la FIA et donc identique pour toutes les équipes. La sanction semble donc bien injuste et a été soumise à une rectification. En ce sens, la Fédération a revu sa copie. A présent, un abandon provoqué par le moteur hybride provoquera une pénalité de 2 minutes par spéciale non parcourue. De quoi espérer rester dans les points ! En plus de cette rectification, la FIA a également accordé une journée de tests supplémentaires à toutes les équipes. Ce, afin de se familiariser davantage avec le système hybride.

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© Toyota Gazoo Racing

ASAF: Victoire de Thiry à Walcourt

Samedi, le Belgian Rally Championship a attiré pas mal de regard dans la région de Vresse-sur-Semois. Mais, le South Belgian Rally n’était pas la seule épreuve au programme de ce week-end. Du côté de Walcourt, se disputait en effet la 3e édition du Rallye-Sprint Soutenons Clémence. Favori au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo IX, Jean-Noël Tournay n’a pas su faire à honneur à son rang. Le pilote Mitsubishi a en effet semblé bien en difficulté sur le parcours concocté par le Responsible Auto Club. Patrick Thiry et sa “petite” Peugeot 306 GTI en profitait alors pour s’emparer des commandes d’entrée de jeu. Creusant l’écart lors de chaque passage, le pilote Peugeot remporte la victoire. Au général, il s’impose avec 22,7 secondes d’avance sur Vincent Gallais. Engagé en division 1-2-3, ce dernier est resté dans ses rétroviseurs de bout en bout. Jean-Noël Tournay termine, lui, troisième du général et deuxième de la division 4 devant un impressionnant Christophe Le Nouvel sur sa 205. Du côté des historiques, Christophe Jacob s’offre une nette victoire en PH accompagnée d’une belle cinquième place au général. En SR, c’est Vincent Stas qui l’emporte devant Jean-Claude Jacques et Marvin Jussiant. Enfin, on revient en D1-2-3 où le podium est complété par Tony Clerbois et Louis Van Kessel.

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© Jacques Berger

VAS: Debackere a tenu tête à Verschueren

Dimanche s’était aussi le Short Rally van Moorslede. L’épreuve, disputée pour la première fois en version Short Rally, marquait le début de la saison du championnat flandrien. Pour cette première manche, les amateurs n’auront d’ailleurs pas été déçus. La victoire s’est en effet jouée dans la toute dernière spéciale et au terme d’un somptueux duel. Aux avant-postes, Vincent Verschueren et Melissa Debackere se sont tirés la bourre d’un bout à l’autre de l’évènement. Si bien que l’un prenait l’avantage sur l’autre dans chacune des quatre boucles au programme. A ce petit jeu, c’est finalement Melissa Debackere qui a été le plus assidue. Elle remporte, de fait, une très belle victoire en précédant son adversaire du jour de seulement 1,4 seconde. Autant dire que c’était chaud, voire très chaud ! Derrière, Steve Bécaert n’a d’ailleurs pas pris le risque de se brûler. Le pilote Ford leur concède plus de 2 minutes. Pour ce qui est des autres catégories, Jeroen Vanhoutte a pris la mesure de Stefaan T’joens. Ne lui laissant que peu d’occasions, ce dernier n’a en effet rien pu faire face à son rival. C’est donc une victoire incontestable pour Vanhoutte et sa Subaru. En Histo, Paul Lietaer a eu plus de chances qu’au Touquet. Contraint à l’abandon lors de la manche française, “Snor” s’est imposé à Moorslede avec un bel avantage sur Cédric Merlevede.

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© David Derdaele

Par Matthis D & Simon F

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