L’année 2017 vient de se terminer. Il est donc, à présent, temps de dresser le bilan de la saison écoulée. Pour ce faire, nous avons repris quelques chiffres qui ont marqué la saison 2017 du Championnat de Belgique des Rallyes.

1705,27 – Il s’agit du nombre total de kilomètres qui ont été parcouru contre le chrono. Cela représente donc une moyenne de 189,47 kilomètres de spéciales par rallyes.

14 – C’est le nombre moyen de R5 engagées sur chacune des épreuves du calendrier.

bilan de cette saison

© Jo Rallye Photography

113,8 – Cela correspond à la plus haute vitesse moyenne de la saison. Celle-ci a été enregistrée au Rally van Haspengouw où Kris Princen a parcouru les 140,73 kilomètres de spéciales en 1h14;13,6.

3 – Il s’agit du nombre de pilotes qui ont été en lice pour le titre 2017 pendant une très grosse partie de la saison. C’est 3 pilotes n’étaient autre que Vincent Verschueren, Kris Princen et Kevin Abbring qui perdit tout espoir de couronne à l’East Belgian Rally.

58 – Cela correspond au nombre d’édition qu’a connu, à ce jour, l’Omloop van Vlaanderen. Ce qui fait de lui le rallye le plus ancien du Championnat de Belgique.

4 – Il s’agit du nombre de points qui séparent Vincent Verschueren et Kris Princen à l’issue du championnat.

bilan de cette saison

© Jo Rallye Photography

3 – C’est le nombre de championnats pour lesquelles le Kenotek Ypres Rally a compté en 2017. En effet, en plus du Championnat de Belgique, l’épreuve a été reprise dans le calendrier du TER (Tour European Rally) ainsi que dans celui du Championnat Britannique.

35 – C’est le nombre de R5 présentes au départ du Kenotek Ypres Rally. Un record pour l’épreuve qui a pourtant l’habitude d’accueillir un plateau bien rempli.

4,8 – Il s’agit du plus écart entre le premier et le deuxième enregistré lors de la saison écoulée. Celui-ci fut noté à l’issue du Rally van Haspengouw où Kris Princen et Vincent Verschueren ne furent séparés que de 4,8 secondes.

86 – Ce chiffre correspond à la différence de points qu’il y a entre les deux premiers du championnat importateurs. Un championnat remporté par Skoda qui a marqué 139 points, soit 86 points de plus que Ford qui termine deuxième du classement.

bilan de cette saison

© Jo Rallye Photography

8 – C’est le nombre de podiums qu’a signés Vincent Verschueren en 2017. Le pilote Godrive n’a, en effet, pas terminé dans le top 3 au Sezoens Rally où il fut contraint à l’abandon.

4 – Il s’agit du nombre de victoires décrochées par Kris Princen. Le pilote BMA est le seul à s’être imposé à autant de reprise en 2017.

2 – Cela correspond au nombre de rallyes que Benoit Allart aura disputé au volant d’une R5 avant de décrocher sa première victoire. Pour rappelle, le pilote Skoda avait hérité de la victoire au Spa Rally après la disqualification de Cédric Cherain.

 

Photos: Jo Rallye Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.