En bref : La petite actualité de la semaine

En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 08 au 14 novembre 2021.

WRC: Hyundai ne veut pas de Rally1 privées en 2022

Voilà une nouvelle qui ne va pas ravir tout le monde. Le principal concerné se nomme certainement Pierre-Louis Loubet. Voilà deux saisons que le jeune français, soutenu par la maison mère, s’aligne sur les manches du WRC au volant d’une Hyundai i20 Coupé WRC privée. Mais, en 2022, cela ne pourra plus être le cas ! Dans une interview accordée à DirtFish, Andrea Adamo a effectivement avoué ne vouloir se concentrer que sur le programme officiel l’an prochain. Cela signifie donc qu’il n’y aura pas de Hyundai i20 Rally1 privée lors de la prochaine campagne du World Rally Championship. “Ce n’est pas mon plan de louer des voitures. Cela fait partie du plan de quelqu’un d’autre (M-Sport, NDLR). Ces voitures coûtent beaucoup plus chères que les voitures actuelles. Je ne vois donc pas quel client pourrait être capable de payer ça. J’ai déjà du mal à voir quelqu’un qui pourrait être capable de gérer ces nouvelles autos”. Le message est donc clair ! Cela signifie que Hyundai ne comptera plus que sur le WRC-2 pour promouvoir ses futurs pilotes. Quant aux nouvelles voitures de pointes, elles seront évidemment au coeur de l’attention de l’équipe. Il se murmure d’ailleurs qu’une quatrième monture pourrait être alignée en seconde partie de saison. Reste maintenant à voir si cela se confirme et qui sera à son volant. Affaire à suivre !

En bref
© Damien Patoux Photographie

WRC: Ogier au départ Rallye Monte-Carlo 2022

Il fallait sans douter ! Evoluant presque à domicile au Monte-Carlo, Sébastien Ogier y sera évidemment de la partie en 2022. Une décision logique quand on sait que le pilote Toyota a déjà remporté l’épreuve à 8 reprises. Il sera alors un véritable atout pour l’équipe de Jari-Matti Latvala qui espère ainsi débuter la nouvelle ère du World Rally Championship avec une victoire. Il prendra d’ailleurs le volant de la Yaris GR Rally1 la semaine suivant le Rally Monza pour une séance d’essais. Ce, évidemment, dans le but de prendre ses premières marques avec la voiture avant le rendez-vous monégasque. Pour ce qui est de la suite de son programme, rien n’est encore décidé. On peut dès lors s’attendre à des annonces progressives en cours de saison. Un principe déjà d’application chez Hyundai Motorsport. Il faudra également prendre en compte un éventuel conflit avec le calendrier du LMP2. Un championnat auquel Sébastien Ogier pourrait prendre part en 2022.

En bref

Munster se prépare pour la finale, Spa !

Difficile de le nier ! Cette saison, on assiste à l’une des plus belles luttes de l’histoire du Belgian Rally Championship. Alors qu’il ne reste plus qu’une seule manche au programme, trois pilotes sont aux coudes à coudes. Ce sera donc une féroce bataille à Spa, le premier week-end de décembre. Parmi les prétendants à la couronne nationale, Grégoire Munster ne manque pas d’ambition pour sa seconde campagne seulement dans la catégorie reine. Pour la manche finale, le pilote Hyundai Belgique disposera d’ailleurs de sa nouvelle arme, la i20 N Rally2. Afin de se préparer au mieux et de s’acclimater à sa nouvelle monture, deux rallyes figurent au programme du belgo-luxembourgeois. Ce week-end, il était Rallye National Monts & Coteaux en France pour découvrir l’auto. Il s’y est largement imposé face à l’Alpine A110 RGT de Julien Saunier. La semaine prochaine, c’est à Monza que Grégoire Munster participera, dans la catégorie WRC-3. Il sera ainsi le mieux préparé avant Spa où il jouera “scratch sur scratch” comme nous l’indiquait Louis Louka à l’arrivée du Condroz.

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© Benoit Vallet Photographie

NAT: Langenakens triomphe face à Debackere 

Ce week-end, la commune de Villers-le-Bouilet accueillait son traditionnel Rallye-Sprint Villersois. Venu au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo VII, Jonas Langenakens a été redoutable. Pourtant moins bien armé que Mélissa Debackere, le pilote Mitsubishi a mené la danse face à la pilote Skoda. Se montrant le plus rapide de trois des quatre chronos au programme, il s’impose en précédant la Skoda Fabia R5 de Debackere de 6,1 secondes. Juste derrière, Maxime Potty complète le podium avec seulement 1,2 seconde de retard. En division 1-2-3, Jérôme Linchamps l’emporte après l’abandon de Geoffrey Vecoven, devant Corentin Tordeurs. Du côté des Histo, les lauréats sont Sergio Pezzetti en SR et Christophe Daco pour la catégorie PH.

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© Lorick Jacquemin Photographie

Par Matthis D & Simon F

Photos : Lorick Jacquemin Photographie

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