En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 27 septembre et le 03 octobre 2021.

INT: Du beau monde au Rally Legend

Rendez-vous annuel des passionnés, le Rally Legend est réputé pour être un des évènements des plus populaires. Cela vaut aussi bien pour le public massé sur le bord des spéciales que pour les concurrents inscrits. Cette année, l’épreuve Historic ne dérogera évidemment pas à la règle tant la liste des inscrits est belle. On y retrouvera notamment le double champion du monde Miki Biasion qui sera au volant d’une Hyundai i20 Coupé WRC de dernière génération. Oui oui, la Hyundai actuellement engagée en championnat du monde ! Craig Breen sera aussi de la partie. Il pilotera, lui, une World Rally Car des années 90, suspense donc pour la monture exacte. Assurant un show propre à lui-même, Gigi Galli sera également de la partie. Il reprendra le volant de sa Kia Rio RX. François Delecour, récemment apparu au volant d’une Peugeot 306 maxi, sera également au départ, cette fois avec une Ford Sierra Cosworth 4×4. Outre ces vedettes, la liste renferme aussi beaucoup de belles autos. On pense évidemment aux Audi Quattro et autres Groupe B. Plusieurs générations différentes de WRC seront également de la partie dont quatre Hyundai pour ne citer qu’elles. Rendez-vous donc le week-end du 07 au 10 octobre, à San Marino, pour admirer tous ces pilotes et leur monture en action.

En bref

BRC : Encore 3 rallyes pour Cracco

Absent à Saint-Vith, Pieter-Jan Michiel Cracco a annoncé de quoi sa fin d’année sera faite. Depuis le South Belgian, le pilote de 26 ans n’avait manqué aucun rendez-vous du BRC. Il était même parvenu à s’imposer lors de la manche belge du WRC, remportant alors sa première victoire au général. Mais, après un Omloop en demi-teinte, Cracco manquait à l’appel à l’East Belgian Rally. Ce week-end, il sera également absent du rendez-vous namurois qui servira de cadre à la cinquième manche du BRC. Et, parmi les quatre rallyes qu’il restera à disputer, le pilote Skoda a fait le choix de n’en disputer que trois. La Skoda Jobfixers sera ainsi présente au Sezoens, au Condroz et à Spa pour la manche finale. Au total, Pieter-Jan Michiel Cracco devrait donc participer à six rendez-vous du Belgian Rally Championship cette saison. Juste assez pour jouer le titre, même si cela quelque peu compromis.

En bref
© Timothy David Photography

WRC : La Finlande encore au calendrier pour quelques années

L’an dernier, il faut certainement le grand absent, bien malgré lui, de la saison. Mais rassurez-vous, le Rally Finland a encore de beaux jours devant lui. Après plus de 40 ans de présence en championnat du monde, l’épreuve finlandaise vient d’assurer sa reconduction. Si, le grand public a vu Elfyn Evans l’emporter, en coulisses les organisateurs ont, eux, confirmé la présence de l’évènement en WRC jusqu’en 2023, minimum. Voilà donc une très bonne nouvelle pour l’équipe organisatrice. Surtout après le coup de chaud de 2020. En revanche, c’est peut-être une moins bonne nouvelle pour Thierry Neuville qui semble maudit sur ce rallye avec Hyundai. Mais, voyons les choses de manière positive; ce sont deux nouvelles occasions d’inverser la tendance. Et, la Finlande reste l’un de ces mythes qui se mérite.

En bref
© At World

BRC : De Cecco retourne aux sources au Wallonie

C’est certainement l’une des surprises de la liste des engagés du Rallye de Wallonie. Habitué à la Skoda Fabia depuis 3 saisons, Cédric De Cecco va changer de monture. A Namur, le pilote Metior officiera à bord d’une Citroën C3 Rally2. Comme il l’a annoncé dans son communiqué, il s’agit pour lui d’un petit retour aux sources. En effet, même s’il n’a jamais roulé avec la marque aux chevrons, De Cecco a longuement roulé en Peugeot auparavant. On n’en est pas très loin. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’il prendra rapidement le meilleur parti de son nouveau bolide. De quoi, lui permettre de relever au mieux son statut d’outsider. Verdict final samedi soir à Jambes !

En bref

NAT: Bécaert s’impose au RS Gaumais

Dimanche, en région luxembourgeoise, se disputait le Rallye-Sprint Gaumais. Dès 90, ils étaient près de 50 à s’élancer sur la première des quatre spéciales qui composent l’épreuve. D’entrée, Michael Mees a surpris tout le monde en imposant sa “petite” Renault Clio Ragnotti dans le premier chrono. Mais évidemment, cela ne dura géré longtemps pour le français. Dès l’étape suivante, il se faisait devancer par Steve Zimmer et sa mélodieuse BMW M3 E30. C’est ensuite, Steve Bécaert qui prenait l’avantage pour finalement l’emporter au volant de sa Ford Fiesta R5. S’offrant trois meilleurs temps, le pilote Ford termine avec 50,2 secondes d’avance sur le luxembourgeois alors que David Giarrizzo complète le podium de la D4 bien plus loin. Troisième du général, Jérôme Linchamps a dominé la division 1-2-3. Il l’emporte évidemment largement de Vilmo Boët. Du côté des Histos, Jean-Claude Simon s’offre la catégorie PH. Anthony Mayné gagne, lui, en SR avec 23,4 secondes d’avance sur Marvin Jussiant qui s’offre son deuxième podium consécutif.

En bref
© Lorick Jacquemin Photographie

Par Matthis D & Simon F

Photos : Timothy David Photography & Lorick Jacquemin Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.