Rallye du Condroz 2017 – Résumé

Devancé par Ghislain De Mévius en début d’épreuve, Kris Princen profitait de la sortie de route du pilote Skoda pour s’emparer de la première place. Ne devançant Kevin Abbring que de 2,3 secondes, le pilote BMA profitait des soucis mécaniques du néerlandais en fin de première journée pour prendre le large. Pouvant, alors, se permettre d’assurer lors de la dernière journée, le flandrien l’emporte pour la troisième fois de la saison et offre ainsi une dernière victoire à son copilote Peter Kaspers qui met fin à sa carrière.

Se mêlant à la lutte pour la victoire dès le début de course, Kevin Abbring aura joué de malchance. Alors qu’il ne pointait qu’à 2 secondes du leader, le pilote Peugeot perdait toutes ses chances suite à des problèmes d’embrayage. Pensant devoir abandonner, le néerlandais restait finalement dans la course, mais devait toutefois renoncer à ses espoirs de victoire. Au final, il terme second en concédant 27,2 secondes à Kris Princen.

Sur la dernière marche du podium, Vincent Verschueren n’avait qu’un objectif, celui de rejoindre l’arrivée dans les points. Evitant les nombreux pièges, le pilote Skoda n’aura pas failli à sa tâche. Leader du championnat depuis l’Omloop Van Vlaanderen, il décroche un premier sacre en championnat de Belgique des rallyes.

Tout bonnement impressionnant pour sa première course en R5, Bruno Thiry aura su tenir tête à Adrien Fernémont. En bagarre pour la quatrième avec ce dernier jusque dans les dernières spéciales, l’ex-champion d’Europe ne parvenait, cependant, pas à conserver l’avantage. Il termine donc cinquième avec 11,1 secondes de retard sur le pilote Ford.

Rallye du Condroz 2017

© Véro Pictures

Retrouvant le volant d’une R5, Bertrand Grooten profitait de l’abandon de François Duval à trois spéciales de l’arrivée pour grimper aux portes du top 5. Le pilote Skoda devance Xavier Bouche ralenti par une touchette en fin de course.

Disputant son premier Rallye du Condroz, l’allemand Mark Wallenwein termine à une honorable huitième place. Il devance Kevin Demaerschalk et Cédric De Cecco qui ont une nouvelle fois joué de mal chance sur ce rallye.

Rallye du Condroz 2017

© Véro Pictures

On notera la victoire en WRC de David Bonjean. Le pilote Citroën s’impose logiquement après les abandons de l’ensemble de ses rivaux.

Bedoret vainqueur, mais pas champion

Devant s’imposer en réalisant un minimum de 14 temps scratchs (un point bonus étant attribué par spéciale remportée) pour conserver ses chances dans la course au titre, Sébastien Bedoret aura une nouvelle fois dominé chez les juniors. Cependant, si la victoire lui revenait de droit, le pilote Peugeot n’échoue qu’à quelques points du titre, suite aux diverses neutralisations.

Ne parvenant pas à suivre le rythme imposé par le pilote Peugeot, Pierre Vauterin termine deuxième avec près de 2 minutes de retard. Il devance Niel Reynvoet qui termine troisième à plus de 3,30 minutes.

Terminant sur la plus petite marche du podium à l’East Belgian Rally, Jean Dilley se sera rapidement fait distancer par ses adversaires. Le pilote Ford termine quatrième en devançant Amaury Molle qui complète le top 5.

Rallye du Condroz 2017

© Véro Pictures

Prinzie s’impose après les déboires de Maes

Alors que Robin Maes se montrait le plus rapide en début d’épreuve, le pilote BMW était contraint de renoncer après seulement cinq spéciales. Tout profit pour Stefaan Prinzie qui en plus de récupérer la première place, était presque assuré de remporter le titre. Esseulé en première position, le pilote Opel n’aura eu aucun mal à s’imposer, même si Renaud Verreydt était auteur d’une belle remontée. Ce dernier termine, quant à lui, en deuxième position à 15,4 secondes du champion de Belgique Historic 2017.

Bien installé en troisième position, Patrick Deblauwe perdait tout dans la dernière spéciale. Devant renoncer suite à un cardan cassé, le pilote Ford laissait Stéphane Boelens terminer sur le podium.

Le top 5 est complété par Arthur Kerkhove et Patrick Mylleville. Ce dernier, n’échouant qu’à 2,6 secondes de la quatrième place.

Rallye du Condroz 2017

© Véro Pictures

Classement

Rallye du Condroz 2017

Classement complet

 

Photos: Véro Pictures

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.