3 min read">

Comme on pouvait s’en douter suite à la non-sélection de Guillaume De Ridder, c’est bien Achiel Boxoen qui a été choisi pour représenter Skoda en championnat de Belgique cette saison.

« Le profil parfait à tous points de vue. Une série d’éléments entraient en ligne de compte pour affiner notre choix. Un contexte que nous avions synthétisé en quatre critères. Le talent sportif jouait bien sûr un rôle, même si nous n’attendons pas de notre pilote qu’il soit directement en mesure de jouer la victoire. Il ou elle allait avoir le temps nécessaire pour apprendre; cela tombait sous le sens. » a déclaré le Marketing et Communication Manager de chez Skoda Import, Vincent Struye. « Ensuite venaient les aptitudes à bien communiquer, car il est évident qu’en sport automobile, bien pouvoir s’ouvrir sur le monde extérieur est quelque chose d’essentiel. Nous voulions également que notre pilote ait en tête un certain plan de carrière, jalonné de quelques objectifs réalistes. Et enfin, il y avait bien évidemment l’aspect financier. Notre expérience nous a appris que cet aspect des choses ne pouvait certainement pas être sous-estimé. De tous les pilotes qui se sont présentés à nous, Achiel présentait le profil qui s’accordait le mieux à nos critères. Toutes les cases étaient remplies. »

Jakub Rovny

Gagnant du programme Futur Star en 2015, Achiel Boxoen ne possède que très peu d’expérience en rallye, avec seulement quatre départs à son actif. Mais c’est ce que recherchait Skoda.

« C’est vrai, Achiel est moins connu comme pilote; et en effet, il n’a pas une très grande expérience. Et alors ? C’est exactement ce que nous recherchions. » a expliqué Vincent Struye. « Un talent belge qui, avec le soutien d’un importateur belge, va pouvoir construire une carrière. Que rêver de plus ? En outre, le profil d’Achiel colle parfaitement au groupe-cible que nous voulons toucher au travers de notre implication en rallye : des jeunes qui sont prêts à découvrir la qualité de nos produits.”

Dans le communiqué de presse de Skoda Import, Freddy Loix qui sera le coach d’Achiel Boxoen, ajoute:

“Chapeau bas à Skoda Import ! Je ne le répèterai jamais assez: voir un importateur belge décider de soutenir complètement un jeune pilote, c’est quelque chose d’unique en Belgique en cette année 2017. S’ils avaient voulu rester dans la lumière, les gens de ŠKODA Import auraient pu aller chercher l’une ou l’autre star internationale et lui proposer ce volant. Bien au contraire, ils m’ont plutôt proposé de prendre en main et de conseiller un jeune talent, chapeau ! Et ce jeune talent, nous l’avons trouvé : Achiel colle parfaitement au profil que nous avions ébauché. Afin de nous prononcer définitivement en connaissance de cause, je me suis mis à ses côtés afin d’évaluer ses capacités au volant et son potentiel. Et je n’ai pas été déçu. Bien sûr, c’est maintenant que le vrai boulot commence pour lui. Il doit monter sur le ring et montrer sa vraie valeur. Achiel commencera la saison avec une R2. Puis il prendra le volant de la Skoda Fabia R5 en cours de saison. Entre-temps, nous aurons eu l’occasion de voir en sa compagnie toutes les facettes du monde des rallyes. Nous ne travaillerons pas seulement sur les rallyes et les séances d’essais, mais également sur la préparation physique et mentale que requiert un tel engagement. Tout se met en place. J’ai vraiment un sentiment très positif, je peux vous le dire sans hésiter.”

Reste à avoir si Skoda a effectivement fait le bon choix, surtout quand on voit des pilotes de talents comme Guillaume De Ridder ou encore Stephan Hermann, pour ne citer qu’eux, qui stagnent dans leur catégorie en attendant de pouvoir passe au niveau supérieur.

 

Photo: Véro Pictures

Une réponse

  1. alain detimmerman

    je suis terriblement deçus du choix de skoda
    1) d’abord prendre un flamand (fils a papa ) qui vit semble t’il a Monaco
    le pére a rouler un peu en f3 en angleterre et en rallye
    et louer des kart d’endurance pour les fetes local 6 heures d’endurance a Tournai par
    exemple et il a aussi loué des voiture de rallye (sierra cosworth) je pense
    sociéte a etais rachetée par floréal motor
    pour ma part d’autre pilote aurait du mérité un bon coup de pouce exemple
    herman avec sa punto , de ridder,
    mais voila toujours priorité aux flamands
    je lui souhaite a lui et skoda une saison de galére
    car pratiquement aucune experience en rallye et se retrouvé au volant d’une r5
    a voir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.