Après un début en fanfare à l’Haspengouw, le BRC connait un coup d’arrêt brutal suite à la pandémie de COVID-19. Alors que quatre manches ont déjà été reportées voire annulées, la suite du championnat est encore incertaine. C’est dans ce contexte que l’équipe San Mazuin a demandé l’annulation du Belgian Rally Championship 2020.

Le team qui aligne Adrian Fernémont, a en effet fait part de son opinion par le biais d’un communiqué. Dans celui-ci, l’équipe invite les organisateurs du BRC à purement et simplement faire l’impasse sur la saison 2020. Ce en imitant nos voisins néerlandais qui ont annulé leur championnat.

annulation du BRC 2020
© Timothy David Photography

“En tant que champions sortants, nous estimons qu’il est important de donner notre position aux organisateurs du BRC,” explique Christophe Mazuin.  “La crise du coronavirus est catastrophique pour énormément de personnes, mais aussi pour une majorité d’entreprises. Le groupe SAN Mazuin que je dirige est aussi très fortement touché. Nous ne vendons plus de voitures depuis la mi-mars. Nos ateliers et carrosseries sont aussi fermés, hormis pour quelques interventions sur des véhicules d’urgence. Malgré toute la passion qui nous anime, nous ne pouvons maintenir notre engagement et notre objectif de titre 2020.”

Il ajoute : “Défendre un titre en rallye est bien accessoire à côté de la santé des gens et de l’économie. Je me réjouissais de voir Adrian et Samuel se battre dans le championnat de Belgique le plus relevé depuis des dizaines d’années. J’espère que le RACB nous entendra et prendra la sage décision d’annuler le championnat pour mieux rebondir en 2021. De mon côté en tout cas, la décision est prise. Je ne reviens jamais sur mes engagements. Face à ce cas exceptionnel, c’est la mort dans l’âme que je dois limiter mon implication. C’est la seule option réaliste. Enfin, j’ai une grosse pensée pour Racing Technology, notre partenaire technique pour qui notre décision est également une très mauvaise nouvelle.

annulation du BRC 2020
© Timothy David Photography

De son côté, le RACB a rapidement réagi. Ce en indiquant vouloir un retour à la compétition dès que la situation le permettrait. Un retour pour l’instant prévu à Ypres fin juin.

“En raison de la crise du coronavirus, nous sommes contraints d’attendre,” commente directeur général du RACB Sport, Xavier Schene. “Toutefois, le RACB n’a nullement l’intention d’annuler le championnat. Lorsque le Conseil National de Sécurité donnera son feu vert, le Championnat de Belgique des Rallyes pourra reprendre. Pour l’instant, le Renties Ypres Rally est le prochain rallye prévu au calendrier. Nous nous devons de fournir aux organisateurs tout notre soutien en ces temps difficiles. Nous le faisons aussi par respect envers les concurrents et les teams. Ils ont investi du temps et des moyens financiers pour disputer cette année le Championnat de Belgique des Rallyes. Il ne faut pas oublier non plus que de nombreuses entreprises, comme les préparateurs, sont économiquement dépendantes du rallye. Actuellement, personne ne peut prédire précisément quand le championnat pourra reprendre, mais nous souhaitons que le Jobfixers BRC puisse se poursuivre cette année.”

Le Belgian Rally Championship aura donc toujours lieu cette année. A voir quand celui-ci pourra reprendre et avec quels pilotes et quelles équipes.

Par Simon F

Photos : Timothy David Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.