Herock Spa Rally 2019

Alors que la saison 2018 du Belgian Rally Championship touche à sa fin, les organisateurs du Spa Rally sont déjà à pied d’oeuvre. A un peu moins de cinq mois de l’épreuve, quelques nouveautés ont d’ores et déjà été annoncées par le biais d’un communiqué. Des nouveautés qui vont profondément modifier la philosophie du rendez-vous spadois.

Le premier changement, et non des moindres, concerne les dates de l’épreuve. Suite aux remarques de nombreux concurrents qui se plaignent d’un début de course le vendredi, le Herock Spa Rally se disputera, dorénavant, du samedi au dimanche, alors que la journée du vendredi sera, quant à elle, consacrée au contrôle technique et au shakedown. Ainsi, la manche spadoise se déroulera du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2019 et gardera donc sa place habituelle en BRC; le projet d’intégrer le calendrier du championnat d’Europe ne pouvant se concrétiser pour l’année prochaine faut de temps.

Spa Rally 2019

© Racing Action Pics

En ce qui concerne le parcours, si toutes les nouveautés n’ont pas encore été dévoilées, les organisateurs en ont déjà annoncé quelques-unes avec notamment la présence de quelques étapes « mythiques ». De plus, si cette 5e édition du Herock Spa Rally proposera un parcours 100% asphalte, les spéciales tracées sur le circuit de Spa-Francorchamps, quelque peu décriées, ne figureront plus au programme. En effet, si le rallye sera toujours basé en son sein, le site n’accueillera plus qu’un seul et unique secteur chronométré qui, qui plus est, n’empruntera pas la piste.

« Nous avons tiré les leçons de l’an passé, » explique Christian Jupsin, organisateur du rallye. « Le parc d’assistance sera installé dans le paddock, avec tout le confort proposé aux équipes. Une seule étape spéciale sera proposée sur le site et n’empruntera pas le circuit. Elle sera bien entendu accessible à tous. L’idée est de faire de Francorchamps et du parc d’assistance un endroit de convivialité, tant pour les participants et leur entourage que pour le public. »

Spa Rally 2019

© Racing Action Pics

Si aucun changement n’est à noter du côté du podium qui sera toujours installé dans le centre-ville de Spa, celui-ci accueillera les concurrents d’une catégorie supplémentaire. La deuxième manche du BRC accueillera, en effet, l’année prochaine, les équipages du championnat critérium qui tenteront de se départager sur la centaine de kilomètres chronométrés au programme de la journée du samedi.

 

Photos : Racing Action Pics

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.